BIEN-ÊTRE
13/04/2018 11:25 EDT | Actualisé 18/04/2018 10:48 EDT

Les Enfants Terribles, un succès d'affaires étonnant

10 ans plus tard, c'est 5 restaurants au Québec!

Jeudi 12 avril au soir se déroulait le cocktail anniversaire des 10 ans des Enfants Terribles, le fameux restaurant de la rue Bernard à Montréal devenu une institution en une décennie. Qui se cache derrière le succès de l'entreprise? Une femme au caractère bien trempé: Francine Brûlé.

Courtoisie

Depuis 5 ans, les Enfants Terribles c'est aussi une adresse à l'Île des Sœurs, à Laval, à la Place Ville-Marie et à Magog ( ces deux dernières étant des franchises).

Le plus incroyable dans cette histoire de succès, ce sont les débuts du restaurant.

«Il y a 10 ans, j'ai décidé de changer de vie, j'avais 53 ans et je n'avais aucune expérience en restauration - je venais de la mode», explique Francine Brûlé - propriétaire des Enfants Terribles. « Je m'étais dit que ça ferait ma retraite, mais ça a pris une ampleur que je n'aurais pas imaginée à l'époque.»

Doucement, mais sûrement

C'est le credo de la femme d'affaires qui avoue que prendre son temps a été la clé du succès. Une patience conjuguée à la passion et à la qualité des produits est la signature de Francine. « On peut passer toute une fin de semaine à tester un mélange à burger afin de trouver la formule parfaite. Et c'est ainsi pour tous les produits choisis avec amour. Les gens doivent se sentir choyés et respectés et comme à la maison. D'ailleurs pour l'anecdote, les photos des enfants affichés au restaurant, ce sont celles des miens, mais aussi les clichés du personnel lorsqu'ils étaient petits. »

De nouveaux plats rejoignent la carte qui change deux fois par année. Il y a aussi les plats au menu du jour.

Courtoisie

Le demi-avocat grillé avec oeuf poché et saumon.

Courtoisie

La tartine décadente avec cretons au foie gras, canard confit et fromage Gré des Champs.

Des plats signatures réconfortants

« On utilise beaucoup de produits locaux pour des plats réconfortants tels que les macaronis au fromage, les tartares, les spaghettis carbonara avec calmars et chorizo, salade de betteraves et chèvre chaud, mais aussi de plus en plus de plats végétariens pensés par notre chef exécutif Simon Laborde. Les desserts aussi tels que le pouding chômeur. Quant aux vins, la carte est signée Élise Lambert, la grande sommelière qui a gagné de nombreux Prix, sans oublier Maximiliano Valetta notre talentueux mixologue.»

Dès le premier jour, le succès a été au rendez-vous!

Incroyable, mais vrai. Dès son ouverture le restaurant n'a pas désempli. «En 20 minutes le restaurant était plein et il n'a jamais cessé de l'être. Au départ il y avait de l'attente, mais les gens nous ont pardonnés et sont revenus. On est en famille ici! »

Exclusif

Confidence de la propriétaire des lieux: à venir des produits dérivés à manger comme des chocolats. Il existait déjà les t.shirts, casquettes, couvertures et sacs à vin.

Pour voir les photos de la soirée anniversaire dans la galerie ci-dessous

Galerie photoLe cocktail anniversaire des 10 ans des Enfants Terribles Voyez les images

À VOIR AUSSI