POLITIQUE
13/04/2018 16:03 EDT | Actualisé 13/04/2018 16:03 EDT

Le candidat du PQ dans Pointe-aux-Trembles choisi dimanche

Qui, de Jean-Martin Aussant ou Maxime Laporte, remportera l’investiture?

La Presse canadienne

QUÉBEC – Une des assemblées d'investitures les plus intéressantes de la prochaine élection aura lieu dans Pointe-aux-Trembles, dimanche.

Les membres devront choisir entre le fondateur d'Option nationale, Jean-Martin Aussant, et le président de la Société Saint-Jean-Baptiste, Maxime Laporte, pour représenter le Parti québécois (PQ) dans cette circonscription de l'est de Montréal.

La députée actuelle, Nicole Léger, a annoncé au début de l'année qu'elle ne se représentait pas aux prochaines élections.

L'occasion était idéale pour faire élire un candidat de choix dans le bastion péquiste. M. Laporte a annoncé ses couleurs quelques jours plus tard, sans consulter Mme Léger. Mais il a l'appui de l'ex-premier ministre Bernard Landry et du député fédéral Mario Beaulieu, entre autres.

M. Aussant, qui est devenu conseiller politique auprès du chef péquiste Jean-François Lisée, a mis un peu plus de temps à annoncer sa décision en raison de ses engagements précédents. Il bénéficie cependant de l'appui de Mme Léger.

La date d'investiture a été mise au 15 avril, ce qui fait en sorte que les nouveaux membres qui appuient l'un des deux candidats à l'investiture ne pourront pas voter selon les règlements du parti.

Lisée convaincu de la victoire d'Aussant

Même s'il n'a pas officiellement pris position pour l'un de deux candidats, M. Lisée dit que, selon ses informations, M. Aussant risque de mériter une «bonne victoire» dimanche.

Il souligne toutefois que la démocratie va parler lors de l'assemblée d'investiture, contrairement à la Coalition avenir Québec (CAQ) où le chef François Legault choisit lui-même ses candidats, dit-il.

La CAQ a elle aussi présenté une candidature vedette dans Pointe-aux-Trembles, soit la mairesse Chantal Rouleau. Plusieurs observateurs ont déjà fait remarquer que ce sera une chaude lutte dans la circonscription qui appartient au PQ depuis sa création, en 1988.

L'assemblée d'investiture du PQ aura lieu au Centre communautaire Roussin, dans Pointe-aux-Trembles, dès 13h30.

Voir aussi sur le HuffPost Québec:

📣 NOUVEAUTÉ
Vous ne voulez rien manquer de la campagne électorale à venir?

Cliquez ici pour devenir membre de notre groupe
«Québec 2018: les élections provinciales»!