BIEN-ÊTRE
13/04/2018 10:30 EDT | Actualisé 18/04/2018 10:10 EDT

Nos suggestions d'activités à faire pour le Jour de la Terre

La programmation propose une foule d'activités, qui vont des corvées de nettoyage... au cinéma!

Getty Images/Westend61

Dans le cadre du Jour de la Terre, qui se tiendra ce dimanche 22 avril, plusieurs activités à vocation environnementale auront lieu.

L'événement qui vise à inciter les gens à limiter leur impact sur l'environnement a eu lieu pour la première fois le 22 avril 1970 et est aujourd'hui célébré dans 193 pays. Edith Cochrane sera la porte-parole québécoise de l'événement cette année.

Nous vous avons concocté une petite liste de suggestions d'activités, qui se dérouleront tout au long du mois d'avril et du mois de mai. Et pour voir toutes les activités prévues dans différentes villes du Québec, c'est ici.

1. Participer à l'activité de nettoyage de Vert-Cité

Soyons réalistes: nettoyer ne fait généralement pas partie de nos loisirs favoris. Par contre, une initiative comme l'activité de nettoyage et d'embellissement du boisé Marcel-Laurin organisée par l'organisme Vert Cité dans l'arrondissement Saint-Laurent sert une bonne cause.

Date: 20 avril de 13h30 à 16h

2. Aller à la corvée citoyenne «Ensemble pour la Terre»

Une corvée de nettoyage se tiendra également au parc La Fontaine. Organisée par la Ville de Montréal, cette activité se tiendra dimanche.

Date: 22 avril

3. S'inscrire au défi 21 jours sans plastique

L'entreprise de vêtements de yoga et de la vie de tous les jours Rose Buddha vous propose de vous inscrire au défi 21 jours sans plastique. Le défi consiste à s'abstenir d'utiliser des produits comme de la pellicule plastique, des bouteilles de plastique, des pailles et des sacs de plastique pendant trois semaines.

Date: 22 avril au 13 mai

4. Participer à la murale de la ruelle verte Edouard-Charles

Une activité de murale sera proposée dans la ruelle de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal.

Date: 20 au 21 avril

5. Vente de cactus et de plantes responsables

Besoin d'un peu plus de verdure à la maison? Besoin d'une idée-cadeau? Cactus et plantes seront en vente à la salle des Pas Perdus du cégep Garneau à Québec.

Date: 17 au 19 avril

6. Participer au «Quintus@7»

L'agence de communication Quintus, qui vise à «faciliter la transition vers un mode de vie responsable», organise un 5 à 7 sous le thème «Alimentation et agriculture urbaine». Au menu, réseautage, jeux, quizz, bouchées, collations et boissons.

Date: 20 avril de 17h à 23h

7. Aller à la cinémathèque

La cinémathèque québécoise diffusera du 23 au 27 avril le film «Le pouvoir de demain». Le film met en scène des communautés qui tentent de trouver des solutions innovantes à des problèmes économiques et environnementaux.

8. Visiter le Salon du véhicule électrique de Montréal

Le Salon du véhicule électrique de Montréal présente sa deuxième édition à la Place Bonaventure. Vous aurez l'occasion de voir de nouveaux modèles, de les analyser et même de les essayer. Les billets sont disponibles au coût de 10 $.

Date: 20 au 22 avril

9. Visiter les Serres de Verdun

Les Serres de Verdun vous invitent à visiter leurs installations et à apprendre comment prendre soin d'un potager. Les enfants sont les bienvenus!

Date: 22 avril de 10h à 15h.

10. Éclat de nature

L'événement a comme objectif de reconnecter les Montréalais avec la nature en milieu urbain. Ateliers, conférences et magasinage écoresponsable sont notamment au menu. À la Galerie Mainline, au 3905 boulevard Saint-Laurent, à Montréal.

11. La Semaine des mille et une alternatives

Les étudiants du profil «Action sociale et média» vous convient à ce colloque organisé sous le thème de l'environnement.

Date: 17 au 20 avril