DIVERTISSEMENT
11/04/2018 15:31 EDT | Actualisé 11/04/2018 15:31 EDT

Netflix retire ses films du Festival de Cannes

Netflix ne veut pas que ses réalisateurs soient «traités de manière irrespectueuse» à Cannes.

Getty Images

Le chef du contenu de Netflix, Ted Sarandos, a annoncé que la plateforme numérique retirait ses films du Festival de Cannes.

Cannes a récemment exclu de sa prestigieuse compétition tous les films n'ayant pas été distribués en salle en France. Les films de Netflix se voient ainsi exclus de la course à la Palme d'or.

En France, une loi stipule que les films ne peuvent être diffusés sur des plateformes à domicile que 36 mois après leur sortie en salle.

Les films de Netflix pourraient tout de même être projetés hors compétition à Cannes. Mais lors d'une entrevue avec le magazine Variety, publiée mercredi, M. Sarandos a déclaré qu'il voulait que les oeuvres de Netflix «soient traitées de manière équitable, comme les films de tout autre cinéaste». L'homme d'affaires a ajouté qu'il ne voulait pas que les réalisateurs de Netflix soient «traités de manière irrespectueuse» à Cannes.

L'an dernier, deux films de Netflix avaient été présentés en compétition à Cannes, ce qui avait provoqué la colère de propriétaires de cinéma et de syndicats français.

À voir également :

Les nouveautés de la semaine sur Netflix Canada