NOUVELLES
11/04/2018 14:17 EDT | Actualisé 11/04/2018 14:17 EDT

Un système dépressionnaire majeur en direction du Québec

Le printemps se laisse désirer!

Raphael Chapot via Getty Images

Ne posez pas vos pneus d'été tout de suite!

Deux systèmes dépressionnaires majeurs sont en direction du Québec.

Une première bande de précipitations en provenance de l'ouest des États-Unis frappera la province dès jeudi soir.

Ces précipitations seront sous forme de pluie sur la plupart des secteurs, sauf pour l'Abitibi et la Haute-Gatineau qui pourraient recevoir un peu de neige. Ce pourrait toutefois être de la neige fondante, précise Steve Boily, météorologue à Environnement Canada, en entrevue avec le HuffPost Québec.

Le deuxième système dépressionnaire devrait être plus costaud, mais il est difficile à ce moment-ci de prédire quelle forme prendront les précipitations.

«Comme il va s'amalgamer au premier, on ne sait pas lequel va avoir plus d'influence sur la trajectoire. C'est souvent cela quand deux dépressions se joignent», explique M. Boily.

Le modèle canadien d'analyse prévoit pour l'instant jusqu'à 15 cm de neige pour la région de Montréal. Ces précipitations pourraient toutefois aussi tomber sous forme de grésil. De la pluie verglaçante n'est pas exclue dans les différents scénarios envisagés.

Il est difficile de prédire où aura lieu la convergence des deux systèmes. Les précipitations commenceront dans la nuit de vendredi à samedi sur le sud du Québec.Steve Boily, météorologue à Environnement Canada

«Il est difficile de prédire où aura lieu la convergence des deux systèmes. Les précipitations commenceront dans la nuit de vendredi à samedi sur le sud du Québec. Du côté de Québec, le système arrivera dans la journée de dimanche et il remontera ensuite vers le Saguenay-Lac-Saint-Jean», a précisé M. Boily.

Le modèle européen prédit beaucoup moins de neige. Ce dernier prévoit plutôt 5 cm pour la région montréalaise.

Bref, il faudra attendre la convergence des deux systèmes pour avoir une meilleure idée quant à la quantité et à la forme des précipitations.

Par contre, si de la neige doit tapisser le sol, elle ne restera pas très longtemps. Avec des températures au-dessus du point de congélation à l'horizon et la pluie, le tapis blanc disparaîtra assez rapidement dans le sud du Québec.

Pour les régions où il y a encore de la neige, ce sera un peu plus long, souligne Steve Boily.

À voir également: