POLITIQUE
11/04/2018 10:08 EDT | Actualisé 12/04/2018 10:38 EDT

Elsie Lefebvre est nommée directrice de La Ruche Montréal

Il s'agit pour elle de la meilleure façon de concilier ses défis professionnels et sa vie familiale, affirme-t-elle.

Elsie Lefebvre, au centre.
Olivier Robichaud
Elsie Lefebvre, au centre.

L'ancienne conseillère à la Ville de Montréal, Elsie Lefebvre, a été nommée directrice de La Ruche Montréal, un organisme spécialisé en financement participatif.

Pour Mme Lefebvre, ce nouvel emploi dans un autre domaine que la politique était la meilleure façon de concilier sa vie professionnelle et familiale en restant à Montréal. Des rumeurs à propos d'une nouvelle candidature au Parti québécois circulaient à son sujet. Mais elle a tout de suite eu un coup de coeur pour La Ruche lorsqu'elle a été approchée pour le poste de direction.

«J'ai deux jeunes enfants et je tenais à rester à Montréal. La Ruche, ç'a été un coup de coeur immédiat. Le lien était naturel. Le financement participatif permet aux entrepreneurs de faire leur propre campagne et nous pouvons les mettre en relation avec des partenaires. Ça fait partie de mon ADN», a-t-elle affirmé en entrevue avec le HuffPost Québec, mercredi matin.

«Ça va me permettre d'utiliser l'expérience que j'ai acquise pour aider les entrepreneurs montréalais à mettre sur pied des projets à Montréal», a ajouté celle qui a été conseillère du district Villeray de 2009 à 2017.

Radio-Canada, qui a rapporté la nouvelle de son embauche à La Ruche en premier, a appris que des discussions entre l'ancienne députée péquiste et le PQ ont eu lieu en vue d'un éventuel retour.

Je ne suis pas indifférente, mais il était clair pour moi que j'étais rendue à un moment où je devais travailler à l'extérieur de la politique. Elsie Lefebvre

«La politique, c'est une manière positive de transformer la société. Je ne suis pas indifférente, mais il était clair pour moi que j'étais rendue à un moment où je devais travailler à l'extérieur de la politique. Différentes personnes m'ont appelée, mais [La Ruche] était un défi qui me correspondait mieux», a expliqué celle qui a représenté les citoyens de Laurier-Dorion à l'Assemblée nationale de 2004 à 2007.

Lors des dernières élections municipales, Elsie Lefebvre s'est présentée avec Équipe Denis Coderre. Le 5 novembre dernier, elle a été battue dans le district qu'elle représentait depuis 8 ans.

La mère de deux enfants de 8 et 9 ans n'exclut pas un retour à la politique active dans le futur, mais est très emballée par son nouveau défi professionnel qui l'amènera à aider les entrepreneurs montréalais, ce qui est une autre manière de s'engager, souligne-t-elle.

Depuis son lancement, La Ruche a permis à 385 nouveaux projets de se réaliser grâce à plus de 23 000 contributions qui ont permis d'amasser plus de 2,4 millions $.

📣 NOUVEAUTÉ
Vous ne voulez rien manquer de la campagne électorale à venir?

Cliquez ici pour devenir membre de notre groupe
«Québec 2018: les élections provinciales»!