NOUVELLES
10/04/2018 10:23 EDT | Actualisé 10/04/2018 10:23 EDT

Trump annule son voyage en Amérique latine en raison de l'attaque chimique en Syrie

Mike Pence le remplacera au pied levé.

Le président américain Donald Trump ne participera pas, comme initialement prévu, au Sommet des Amériques en fin de semaine au Pérou, mais restera à Washington pour gérer le dossier syrien, a annoncé mardi la Maison Blanche.

M. Trump devait quitter Washington vendredi pour son premier voyage en Amérique latine depuis son arrivée au pouvoir en janvier 2017. A l'issue du Sommet des Amériques, à Lima, il devait faire une escale à Bogota, en Colombie.

"A la demande du président, le vice-président (Mike Pence) voyagera à sa place (au sommet des Amériques)", a indiqué Sarah Sanders, porte-parole de l'exécutif.

"Le président restera aux Etats-Unis pour superviser la réponse américaine à la Syrie", a-t-elle ajouté.

Depuis l'attaque présumée aux "gaz toxiques" qui aurait fait des dizaines de morts samedi dans la ville de Douma, dernier bastion rebelle aux portes de la capitale syrienne, Donald Trump fait planer le menace d'une intervention militaire.

Galerie photoPossible attaque chimique en Syrie par le régime Voyez les images

"C'était atroce", "horrible", a-t-il lancé lundi au sujet de cette attaque. "Nous y répondrons avec force", a-t-il ajouté, promettant une décision imminente.

L'annonce de l'annulation de dernière minute de ce voyage intervient au lendemain d'une spectaculaire perquisition du FBI dans les bureaux et au domicile de Michael Cohen, avocat personnel de Donald Trump, une initiative qui a provoqué la colère du président américain.