Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Snapchat fait machine arrière et revient aux «stories» par ordre chronologique avec une mise à jour

Comme au bon vieux temps, enfin presque...

Une agréable surprise. Après avoir complètement restructuré sa plate-forme, Snapchat a décidé de faire un grand pas en arrière en changeant l'algorithme des "stories", sa fonctionnalité qui permet aux utilisateurs d'accoler des photos et vidéos pour raconter leur journée. Désormais, il sera possible de consulter ces "histoires" de manière chronologique, comme avant. La mise à jour commence à arriver progressivement sur les écrans des utilisateurs américains depuis ce samedi 7 avril.

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, la capture d'écran de gauche correspond à un onglet "stories", qui est proposé de manière chronologique inversée - les plus récentes en haut -, et à droite se trouve l'onglet "All", qui garde lui le même design que la mise à jour précédente.

Cette mise à jour était réclamée par beaucoup de nostalgiques de l'ancien fonctionnement de Snapchat. En février dernier, Evan Spiegel, l'un des deux créateurs du réseau social, avait affirmé que le nouveau design de Snapchat était là pour durer. Mais entre les plaintes sur les réseaux sociaux, les menaces de suppression de compte et une pétition qui a été signée par plus d'un million de personnes, le directeur général de l'application semble s'être rétracté.

Face aux évolutions de son concurrent Instagram, certains reprochent à l'application lancée en 2011 de ne pas suffisamment innover. Mais depuis le début du mois d'avril, Snapchat a dévoilé plusieurs nouveautés. Entre la nouvelle fonctionnalité "Group Video Chat" qui permet de faire un appel de groupe à 16, l'accessibilité de la "Snap Map" sur ordinateur, et la création de 3 nouveaux filtres pour l'iPhone X, Snapchat semble prêt à revenir dans la course.

Mais cela sera-t-il suffisant pour récupérer ses nombreux utilisateurs déçus? C'est trop tard pour certains... Surtout après la mauvaise publicité faite en février et en mars derniers par deux stars déçues par l'application: Rihanna et Kylie Jenner.

Ce texte a été publié originalement dans le HuffPost France.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.