BIEN-ÊTRE
06/04/2018 18:37 EDT | Actualisé 06/04/2018 18:37 EDT

Un couple doit-il dormir dans le même lit pour avoir une bonne relation?

Pas nécessairement...

Gabriela Tulian via Getty Images

"Mon mari et moi nous soucions vraiment d'avoir une bonne relation. Mais si nous sommes fatigués, notre relation en souffrira", a expliqué Jennifer Adams, qui a été en couple avec son mari pendant 12 ans et a passé les onze dernières années à dormir dans un lit séparé.

Pour de nombreux couples, dormir loin de leur partenaire est synonyme de problèmes relationnels et de discorde conjugale.

Mais comme plus de gens choisissent de dormir seuls, il est peut-être temps de reconsidérer les lits séparés et de voir les avantages potentiels plutôt que penser que c'est le début de la fin?

"Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles un couple décide de dormir dans des lits ou des chambres séparés", a expliqué le sexologue Martin Burrow. Il a expliqué que la majorité des raisons qu'il entend sont des raisons pratiques qui dérangent les habitudes de sommeil. Par exemple, travailler sur différents quarts ou ronfler fort. Adams a raconté que son mari ronfle et doit se lever tôt pour le travail, alors qu'elle dort d'un sommeil léger et n'a pas besoin de se lever tôt pour son travail.

Une autre raison qui motive certains couples, a dit Burrow, est d'avoir des enfants. Les couples pourraient vouloir dormir séparément pour faciliter le co-sommeil avec les jeunes membres de la famille. En fait, un sixième (16%) des personnes interrogées dans l'enquête attribuaient leur arrangement à la présence d'un enfant dans le lit principal.

À quel point ce changement affecte la proximité à la fois émotionnellement et physique d'un couple?

Sarah Ryan, une experte en relations, a expliqué au HuffPost Royaume-Uni qu'elle, comme beaucoup de gens, se méfie des couples qui empruntent cette route. "Je ne crois pas au concept de chambre à part." En fait, elle a mentionné que dormir ensemble rend les couples plus connectés. "Le couple veut créer également un sentiment de proximité émotionnelle en raison de la proximité physique. Nous laissons tomber nos gardes et dévoilons toute notre vulnérabilité", a-t-elle ajouté.

Interrogée sur l'intimité de son couple, Adams a répondu: «nous avons encore des rapports sexuels». En fait, elle a raconté qu'ils font un effort pour passer l'heure du coucher ensemble. C'est juste le sommeil qui est fait séparément.

Mais qu'en est-il de la spontanéité? "En réalité, le sexe est rarement spontané et la plupart des couples (même ceux qui partagent un lit à temps plein) bénéficieraient d'une planification pour l'intimité", a expliqué Burrow.

Adams a affirmé que le fait de pouvoir passer une bonne nuit de sommeil leur permettait d'être de meilleurs conjoints pendant la journée.

Donc, avez-vous besoin de dormir dans le même lit pour avoir une bonne relation? Ça dépend. Posez-vous les questions suivantes: le fait de dormir séparément est-il dû à un choix conscient ou proactif ou à une habitude que vous avez adoptée passivement au fil du temps? Aussi était-ce une décision prise entre vous ou imposée par un?

Ce texte initialement publié sur le HuffPost Royaume-Uni a été traduit de l'anglais.