BIEN-ÊTRE
06/04/2018 16:28 EDT | Actualisé 06/04/2018 16:29 EDT

Manger des pâtes pourrait aider à perdre du poids, selon une étude

Excellente nouvelle pour les amateurs de glucides!

Getty Images/iStockphoto

Excellente nouvelle pour les amateurs de glucides! Vous n'avez plus à laisser tomber les pâtes pour adopter un mode de vie sain. Manger des pâtes pourrait même vous aider à perdre du poids, selon une nouvelle étude.

Des chercheurs de l'hôpital St. Michael's à Toronto ont examiné les résultats de 30 études contrôlées chez des personnes qui consommaient des pâtes au lieu d'autres glucides dans le cadre d'un régime à faible indice glycémique.

Les pâtes ont un faible indice glycémique, car elles provoquent une plus faible augmentation de la glycémie comparativement aux glucides raffinés - comme le pain blanc et le riz blanc - qui sont rapidement absorbés dans le sang.

Getty Images/iStockphoto

L'étude, qui a été publiée dans la revue BMJ Open, comprenait plus de 2 400 participants qui ont mangé environ 3,3 portions de pâtes par semaine, ce qui équivaut à une demi-tasse de pâtes cuites par portion, a rapporté Canoe.

Au final, les participants ont perdu un poids médian de 1,1 livre sur 12 semaines.

«L'étude a révélé que les pâtes ne contribuaient pas à la prise de poids ou à l'augmentation de la masse grasse», a déclaré le Dr John Sievenpiper, auteur principal de l'étude et clinicien-chercheur au St. Michael's Clinical Nutrition and Risk Modification Centre. «En fait, l'analyse a démontré une petite perte de poids, donc, contrairement aux préoccupations, peut-être que les pâtes peuvent faire partie d'une alimentation saine, comme un régime alimentaire à faible indice glycémique.»

Marc Schmerbeck / EyeEm via Getty Images

Au cours des deux dernières décennies, les glucides ont eu la mauvaise réputation de provoquer un gain de poids. Pourtant, c'est que la surconsommation de glucides qui cause cela.

«Les glucides peuvent également contribuer à la prise de poids si elles entraînent une augmentation ou une baisse de votre taux de sucre dans le sang», a spécifié Live Strong.

Cela pourrait expliquer pourquoi les pâtes - qui, encore une fois, ont un faible indice glycémique - n'ont pas contribué à la prise de poids dans cette étude. Cependant, l'auteur Sievenpiper a également souligné que les résultats de l'étude sont «basés sur des pâtes consommées avec d'autres aliments à indice glycémique faible dans le cadre d'un régime à indice glycémique faible».

«En évaluant les preuves, nous pouvons maintenant affirmer avec une certaine confiance que les pâtes n'ont pas d'effet négatif sur le poids corporel lorsqu'elles sont consommées dans un mode de vie santé.»

Getty Images/iStockphoto

Il est également important de garder à l'esprit que l'élimination complète des glucides de votre alimentation peut contribuer à un gain de poids. Les gens ont tendance à commencer à intégrer plus de protéines et de graisses à leur régime alimentaire à la place des glucides, a expliqué Jim White, diététicien de la Virginie.

«Les gens pensent:" Je peux manger autant de protéines que je veux. " [Mais] les protéines contiennent des calories. En fait, un gramme [de protéines] contient quatre calories, alors je comprends que les gens réduisent leurs glucides, puis qu'ils augmentent leurs graisses et leurs protéines en grande quantité», a ajouté Jim White le propriétaire Fitness et Nutrition Studios.

Le diététicien a expliqué que couper complètement les glucides peut également entraîner une carence en fibres, un faible taux de sucre dans le sang et un manque d'énergie.

Ce texte initialement publié sur le HuffPost Canada a été traduit de l'anglais.