NOUVELLES
05/04/2018 05:51 EDT | Actualisé 05/04/2018 07:26 EDT

Météo: routes enneigées et pannes d'électricité

La tempête a laissé près de 40 centimètres de neige dans plusieurs régions québécoises.

EyeEm

La tempête de neige qui a affecté plusieurs régions du Québec, mercredi, s'est déplacée vers les régions plus à l'est mais les vents qui l'ont suivie ont causé des dommages aux réseaux de transport d'électricité du Québec et de l'Ontario.

Environnement Canada a signalé que dans certaines régions de l'est du pays, les rafales de vent ont dépassé la vitesse de 90 kilomètres à l'heure.

À 7h00 jeudi, Hydro-Québec signalait que plus de 31 000 abonnés étaient privés d'électricité. Environ la moitié des pannes sévissaient en Montérégie; les Cantons-de-l'Est et les régions de Lanaudière et des Laurentides étaient aussi affectées.

En Ontario, le fournisseur d'électricité Hydro One signalait pour sa part environ 38 000 pannes en fin de nuit; quelques heures plus tôt, 88 000 clients n'avaient pas de courant.

La tempête a laissé près de 40 centimètres de neige dans plusieurs régions québécoises. Dans les régions de Montréal, de la Montérégie, des Cantons-de-l'Est et du Centre-du-Québec, il y a eu de fortes pluies.

Dans l'est du Québec, les chaussées sont enneigées jeudi matin et la visibilité varie de passable à nulle sur la route 138, à l'est de Godbout, de même que sur la route 132 et sur l'autoroute 20, à l'est de Lévis et sur la route 175, de L'Étape jusqu'à Saguenay.

Plus à l'ouest, les conditions se sont améliorées mais les forts vents soulèvent en plusieurs endroits de la poudrerie qui nuit à la visibilité.

Dans le nord du Nouveau-Brunswick, la tempête a laissé de 15 à 30 centimètres de neige au sol, selon les endroits.

25 bonshommes de neige issus de la culture populaire