Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Qui était Nasim Aghdam, l'auteure de la fusillade de Youtube?

La militante végane publiait des vidéos dénonçant la cruauté envers les animaux.

On en sait un peu plus sur l'assaillante qui a fait trois blessés avant de se suicider sur le campus de Youtubeen Californie, mardi 3 avril. D'après un communiqué de la police de San Bruno, ainsi que plusieurs médias américains, la suspecte, découverte à terre "portant des blessures par balles qu'elle semble s'être infligées à elle-même" était âgée de 38 ans et se nommait Nasim Najafi Aghdam.

Vivant à San Diego, elle se revendiquait végane et "détestait Youtube". Elle était pourtant elle-même youtubeuse "prolifique" et possédait plusieurs chaînes en plusieurs langues.

The suspected shooter in today's YouTube incident has been identified. Please see press release for details - https://t.co/Xvr2l9bB9spic.twitter.com/NEBoX3WWK5

— San Bruno Police (@SanBrunoPolice) 4 avril 2018

Nasim Najafi Aghdam était une militante végane et publiait des vidéos très dures montrant des actes de cruauté envers les animaux. Sur son site, la trentenaire accusait la plateforme de "filtrer" ses vidéos pour l'empêcher d'obtenir des "vues", notamment depuis la nouvelle politique de monétisation visant à filtrer de plus en plus les contenus des vidéos.

"Je suis discriminée et filtrée sur Youtube, et je ne suis pas la seule", déclare-t-elle dans une vidéo republiée par NBC et repérée par Mashable. "Mes anciennes vidéos qui recevaient beaucoup de 'vues', ont cessé d'être visibles, parce que je suis filtrée", poursuit-elle. Sur son site, elle prétend avoir au moins quatre chaînes Youtube, une en anglais, puis trois autres en farsi et en turc.

D'après son frère, Shahran Aghdam, interrogé par The Mercury News, "elle se plaignait constamment que Youtube ruinait sa vie". Son père a également expliqué qu'elle était toujours "en colère", à cause de ça.

Shahran Aghdam a aussi expliqué que sa famille, venue d'Iran, s'était installée en Californie en 1996 et que sa sœur habitait chez sa grand-mère à San Diego. D'après le média, la jeune femme aurait dû fêter son anniversaire ce mercredi 4 avril.

Fusillade au siège social de Youtube, en Californie (3 avril 2018)

"Aucune preuve" qu'elle connaissait personnellement ses cibles

Plusieurs jours avant la fusillade, la famille de Nasim Aghdam avait signalé la disparition de la jeune femme. La police l'avait finalement retrouvée mardi matin, endormie dans sa voiture, d'après Mashable.

"A l'heure actuelle, il n'y a aucune preuve que l'assaillant connaissait les victimes de cette fusillade ou que des individus aient été spécifiquement pris pour cible", a déclaré la police de San Bruno dans un communiqué.

Quatre personnes ont été blessées, selon la police locale. Le porte-parole du San Francisco General Hospital a confirmé que trois patients avaient été pris en charge dans l'établissement : un homme de 36 ans, dans un état critique ; une femme de 32 ans, dans un état grave ; et une femme de 27 ans. Une quatrième personne a été touchée à la jambe en s'enfuyant.

Ce texte a été publié originalement dans le HuffPost France.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.