DIVERTISSEMENT
03/04/2018 18:38 EDT | Actualisé 03/04/2018 18:38 EDT

Une suite cinématographique aux «Filles de Caleb» en écriture

Pascale Bussières reprendra son rôle de Blanche.

Facebook/District 31

Le producteur Christian Larouche affirme qu'il travaille à réaliser deux films à partir du troisième tome des Filles de Caleb, série de livres d'Arlette Cousture transposée au petit écran dans les années 1990.

Le producteur a fait cette annonce en entrevue avec la chroniqueuse culturelle du 15-18 de Radio-Canada, Catherine Richer. On suivra donc dans ces deux films les histoires des filles de Blanche. «On commence dans les années 60 et on se rend jusque dans les années 90», a révélé M. Larouche.

L'auteure Catherine Léger s'occupera de la scénarisation du premier film. «Je vais lire la première version d'ici une semaine ou deux», a-t-il indiqué.

Le troisième tome de la série écrite par Arlette Cousture n'a jamais été transposé à la télé ou au cinéma. Le chant du coq (1985) et Le cri de l'oie blanche (1986) ont donné vie aux Filles de Caleb et Blanche à la télévision.

Selon Christian Larouche, Arlette Cousture était «enchantée» que sa troisième oeuvre parue en 2003 soit reprise à l'écran, rapporte Radio-Canada.

«Ça semble un intouchable, et là faut que je plonge», a confié pour sa part la scénariste Catherine Léger.

Les cinéphiles pourront découvrir Élise et Micheline, aux caractères diamétralement opposés, l'une conservatrice et l'autre militante, à l'époque de la Révolution tranquille.

Pascale Bussières reprendra son rôle de Blanche.

Christian Larouche espère obtenir du financement de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) et de Téléfilm Canada pour commencer le tournage l'an prochain.