NOUVELLES
03/04/2018 10:17 EDT | Actualisé 03/04/2018 10:17 EDT

Quand renifler un condom revient à la mode

On ne croyait jamais qu'il faudrait conseiller aux ados de ne pas utiliser de condoms!

Un défi viral qui a été lancé il y a cinq ans semble revenir à la mode: renifler des condoms.

Les participants du «condom snorting challenge», nom donné par les internautes à ce défi, doivent se filmer en train de renifler dans l'une de leurs narines un condom déballé pour ensuite le sortir par leur bouche.

Bien que la première apparition de ce défi viral remonte à 2013, le «condom snorting challenge» revient en force contrairement à d'autres sensations internet un peu bizarres de la même époque comme le «planking», le «Tebowing», le «owling» et le «Vadering».

Stephen Enriquez, un spécialiste de l'éducation pour l'État du Texas, a indiqué à la station KABB de San Antonio que le reniflement de condom est de retour puisque les défis extrêmes peuvent aider les adolescents à se faire une renommée sur les médias sociaux.

«De nos jours, les adolescents font tout pour avoir des "j'aime", des visionnements et des abonnés, a mentionné Enriquez. Bien que les images soient explicites, nous devons les montrer aux parents parce que les ados parcourent le web à la recherche de défis à reproduire.

Dans un article paru dans Forbes, Bruce Y. Lee, professeur associé à la santé internationale à l'école de Santé publique John Hopkins Bloomberg à Baltimore, rappelle qu'il y a plusieurs raisons expliquant pourquoi il ne faut pas renifler un condom dans son nez.

Par exemple, une personne faisant ce défi pourrait endommager les parois de son nez, contracter une infection ou s'étouffer si le condom reste coincé dans la gorge.

Tous ces points amènent Lee à donner un conseil particulier aux ados.

«Bienvenue en 2018, a-t-il dit. Qui aurait cru qu'il faudrait un jour dire aux adolescents de ne pas utiliser de condoms?»

Ce texte initialement publié sur le HuffPost États-Unis a été traduit de l'anglais.