NOUVELLES
02/04/2018 17:28 EDT | Actualisé 02/04/2018 17:29 EDT

SpaceX lance une fusée recyclée pour ravitailler la Station spatiale internationale

Il s'agit de la 14ème mission de ravitaillement de SpaceX pour la NASA.

Archives/JIM WATSON via Getty Images
Image d'un lancement de SpaceX le 6 février dernier.

La société américaine SpaceX a réussi lundi à relancer une fusée et une capsule déjà utilisées dans le passé, destinées à ravitailler les astronautes de la Station spatiale internationale (ISS).

La fusée Falcon 9, avec à son sommet la capsule non habitée Dragon, a décollé à l'heure prévue, à 16H30 heure locale, depuis une rampe de lancement de la NASA à Cap Canaveral, en Floride.

"C'est la deuxième mission de ravitaillement pour la NASA pour laquelle non seulement nous utilisons un lanceur déjà utilisé mais aussi (une capsule) Dragon qui est déjà allée vers la Station spatiale internationale", a déclaré dimanche à la presse Jessica Jensen, la directrice de la mission Dragon au sein de SpaceX.

La fusée de lundi avait volé pour la dernière fois en août 2017, et la capsule Dragon avait rejoint l'ISS en avril 2016. En décembre dernier, SpaceX avait pour la première fois réutilisé une fusée et une capsule lors d'une même mission.

La compagnie basée en Californie s'efforce de faire baisser le coût des missions spatiales en réutilisant ses fusées et autres composants après chaque tir, plutôt que de les faire plonger dans l'océan.

"Ce qui est vraiment super là-dedans, c'est que c'est en train de devenir la norme", s'est félicitée Mme Jensen.

La capsule est chargée de près de 2.600 kg de nourriture et de matériel scientifique, avec notamment un projet d'étude les tempêtes sur Terre.

Le vaisseau-cargo doit s'arrimer à la station spatiale mercredi matin et restera en orbite pendant près d'un mois avant de revenir sur terre.

Il s'agit de la 14ème mission de ravitaillement de SpaceX pour la NASA.

À voir aussi: