Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Sondage Léger: les jeunes sont-ils vraiment moins religieux?

Plus d’un Canadien sur trois se dit fidèle aux principes de sa religion.

Il n'est pas rare de voir de nouveaux parents renoncer à baptiser leurs enfants ou choisir une façon moins traditionnelle d'officialiser leur amour. Dans les faits, les nouvelles générations vivent-elles moins selon les principes d'une religion?

Selon un nouveau sondage de la firme Léger, les milléniaux canadiens sont effectivement les moins enclins à vivre selon une religion (26%). La génération X suit de près les 18 à 24 ans (32%). Sans surprise, les baby-boomers sont plus de la moitié (54%) à avoir affirmé vivre selon les fondements de leur religion.

Au niveau national, plus d'un Canadien sur trois est fidèle aux principes de sa religion (39%).

Le Québec constitue la province la moins croyante du Canada (30%), contrairement à l'Alberta où 49% de la population adhère aux valeurs d'une religion.

Du côté des États-Unis, ce nombre s'élève à 55% de la population.

Une différence est aussi notable en ce qui a trait à la langue maternelle des répondants. Les anglophones vivent davantage selon les principes d'une religion (41%) que les francophones (28%).

Ce sondage Léger a été réalisé du 5 au 7 mars 2018 auprès de 1567 Canadiens et 1008 Américains représentatifs. La marge d'erreur est de 2,5% et 3,1%.

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.