BIEN-ÊTRE
02/04/2018 15:43 EDT | Actualisé 02/04/2018 15:45 EDT

7 choses à la maison que vous devriez nettoyer maintenant

Et pas juste lors du ménage du printemps!

Getty
We've got a few additions for your spring cleaning list that might not have crossed your mind.

Si le ménage de printemps est sur votre liste de choses à faire, vous avez probablement prévu de vider votre garde-robe, récurer la salle de bain de fond en comble, et peut-être même changer les éponges à vaisselle. Oui, vous êtes fous de même!

Mais quelle est la dernière fois que vous avez nettoyé l'interrupteur?

Des études ont identifié de nombreux endroits qu'on a tendance à oublier dans nos maisons et d'autres objets (salut porte-feuille que vous utilisez depuis dix ans) qui s'avèrent de populaires refuges à bactéries et champignons.

Ce n'est pas toutes les bactéries et tous les virus qui nous rendent malades, mais peut-être qu'il serait temps de penser à désinfecter ces places oubliées depuis plusieurs «ménages de printemps» où pullulent les germes.

Lave-vaisselle

Le lave-vaisselle lave la vaisselle, mais qui lave le lave-vaisselle?

Alors que vous pourriez penser que les températures élevées et les cycles rigoureux de l'appareil pourraient suffire à le nettoyer lui-même, une étude récente a révélé que son environnement et sa surutilisation favorisaient la «survie microbienne».

Les chercheurs de l'Université de Ljubjana en Slovénie qui ont étudié les composantes de plusieurs lave-vaisselles en Europe ont constaté qu'ils contenaient des bactéries liées à des infections urinaires, des infections de la peau, des empoisonnements alimentaires, des infections du coeur, et le champignon lié au muguet intestinal.

L'âge du lave-vaisselle, son utilisation antérieure et la pression de l'eau sont autant de facteurs qui influent sur l'abondance des germes dans chaque appareil.

Dans un entretien avec NBC, Philip Tierno, professeur au département de pathologie de l'Université de New York, a déclaré que les résultats des chercheurs n'étaient pas surprenants, et que votre corps peut généralement gérer les organismes trouvés dans le lave-vaisselle.

Conseil de nettoyage: M. Tierno a recommandé d'utiliser une solution de 10% d'eau de Javel pour 90% d'eau pour nettoyer le fond, les côtés et la zone en caoutchouc autour du joint.

Jouets de bain pour enfants

Yutthana Teerakarunkar / EyeEm via Getty Images
Your kid's favorite bath toy is probably pretty gross.

Une étude publiée ce mois-ci réalisée par des chercheurs de l'Université de l'Illinois et de l'Institut fédéral suisse des sciences et technologies de l'eau révélait que 58% des 19 jouets de bain «utilisés dans des conditions réelles» inspectés contenaient des champignons en plus d'autres bactéries et germes.

Ils ont suggéré que la matière plastique du jouet, la qualité de l'eau du robinet et les «composantes provenant des produits de soin et des fluides corporels humains» pourraient être les coupables.

Conseil de nettoyage: Comme il est généralement difficile de nettoyer l'intérieur de ces jouets (pensons aux petits canards), les remplacer pourrait être la seule solution. Si votre enfant est trop attaché au jouet pour que vous le remplaciez, il y a de l'espoir: sécher le jouet dès la sortie du bain. Les jouets doivent rester debout dans un endroit sec, loin de la salle de bain. Il y a sinon des produits nettoyants spécifiquement conçus pour les jouets.

Porte-brosses à dents

Bien que vous vous souvenez de remplacer votre brosse à dents régulièrement - il est recommandé de le faire tous les trois à quatre mois - certains oublient de nettoyer son tuteur qui la tient droite toute la journée.

Une étude de 2011 se penchant sur les «endroits les plus infectés par les germes dans la maison» de NSF International, qui élabore les normes de santé publique pour les biens de consommation aux États-Unis, avait noté que plus du quart des porte-brosses à dents utilisés par les familles étudiées contenaient des germes.

Les chercheurs ont également constaté que si la plupart des familles pensaient que leur salle de bain était l'endroit le plus sale de la maison, la cuisine prenait la première. Assurez-vous alors de ne pas négliger vos éviers et vos planches à découper.

Conseil de nettoyage: Quel que soit le nettoyant que vous utilisez, une petite brosse à poils peut aider à nettoyer les fentes individuelles. N'oublie pas d'essuyer l'extérieur aussi.

Lampes et interrupteurs

Après avoir prélevé des échantillons de surfaces de chambres d'hôtel dans trois États américains, des chercheurs de l'Université de Houston, de l'Université Purdue et de l'Université de Caroline du Sud ont partagé leurs horribles constats en 2012.

Le lavabo des toilettes et de la salle de bain était très hautement coté niveau contamination bactérienne, mais il y avait aussi des niveaux élevés de bactéries sur la télécommande du téléviseur et - oui - sur l'interrupteur de la lampe de chevet.

Les surfaces dures que beaucoup de gens touchent sont idéales pour les microbes, a expliqué Kelly Reynolds, professeure en santé environnementale à l'Université de l'Arizona, dans un entretien accordé à Time Magazine. Ainsi, vos propres interrupteurs de lampe et de lampe pourraient probablement avoir besoin d'un coup de linge.

Conseil de nettoyage: Utilisez un chiffon en microfibre pour nettoyer les traces de doigts. Pour l'interrupteur, utilisez un coton-tige avec un nettoyant antibactérien.

Téléphone cellulaire

Klaus Vedfelt via Getty Images
You put your phone near your face a lot. Consider cleaning it every once in a while.

Cette chose que vous collez sur votre visage tous les jours a probablement besoin d'un bon nettoyage, aussi.

Dans une étude publiée en ligne l'année dernière, des chercheurs en Estonie ont examiné les téléphones cellulaires d'étudiants et ont trouvé un niveau élevé de contamination par bactéries potentiellement pathogènes.

Autres faits effrayants : En 2012, des chercheurs de l'Université d'Arizona ont déclaré que les téléphones cellulaires pouvaient transporter 10 fois plus de bactéries que la plupart des sièges de toilette. En 2011, le neurochirurgien Sanjay Gupta a examiné le téléphone de l'animateur Anderson Cooper et a découvert un streptocoque fécal.

Conseil de nettoyage: Nettoyez votre téléphone en douceur. Désinfectez votre appareil quelques fois par jour et souvenez-vous de retirer son boîtier (ou sa coque) de temps à autre pour le nettoyer. Time Magazine suggère d'essuyer votre téléphone avec un chiffon doux en microfibre, permettant l'élimination de beaucoup de microbes. Aussi, lavez-vous les mains fréquemment et gardez l'appareil hors de la salle de bain. Vos mains et votre visage vous remercieront.

Portefeuille

Même si vous n'utilisez pratiquement que des cartes de crédit ou de débit pour payer, votre porte-monnaie a probablement déjà vu quelques billets de 20 ou reçus de caisse. Sachez que ces factures sont assez sales.

Une étude, menée par des chercheurs de la Southern Connecticut State University, a montré que l'E. coli et des champignons pénicillium (moisissure) pouvaient se trouver sur les factures dissimulées dans nos portefeuilles. Une autre étude menée par une équipe du Wright Patterson Medical Center à Dayton, en Ohio, s'est penchée sur l'état de 68 factures, et 59 d'entre elles contenaient des bactéries susceptibles de causer une infection chez les personnes immunodéprimées.

Ces factures et billets peuvent, bien sûr, contaminer ses voisins : cartes et articles divers dans votre portefeuille.

Conseil de nettoyage: avant de vaporiser quoi que ce soit sur votre portefeuille, vérifiez le matériel de celui-ci. Le cuir, un choix populaire, ne devrait pas être nettoyé avec des produits abrasifs, mais il existe des savons doux faits pour le cuir.

Tapis de yoga et équipement de sport

annamoskvina via Getty Images

Ce tapis de yoga que vous trimballez au gym est probablement un nid à bactéries.

«Un tapis de yoga est l'incubateur parfait pour plusieurs de nos infections cutanées», a déclaré le Dr Robert Lahita, professeur à l'école de médecine de l'Université Rutgers, à Elle en 2016.

Si vous utilisez votre propre tapis au lieu de ceux disponibles au gym, vous avez déjà une longueur d'avance, mais ça ne devrait pas vous empêcher de le nettoyer régulièrement.

Ce n'est pas une mauvaise idée de désinfecter votre tapis - et même tout votre équipement de gym - après une séance intense où vous avez sué abondamment.

Conseil de nettoyage: Dr. Lahita conseille dans le Elle d'utiliser "un vaporisateur Lysol ou un agent de blanchiment dilué dans l'eau" pour nettoyer leur tapis. Il faut ensuite s'assurer qu'il sèche avant de le rouler ou de le réutiliser.

Ce texte initialement publié sur le HuffPost américain a été adapté de l'anglais.

VOIR AUSSI :

10 choses que vous ne nettoyez pas correctement