NOUVELLES
31/03/2018 08:45 EDT | Actualisé 31/03/2018 08:47 EDT

Panneaux de stationnement à Montréal: un projet pilote dans 2 arrondissements

L'annonce de ce projet pilote survient alors que le 1er avril marque chaque année le début de la saison des contraventions.

Marc Bruxelle via Getty Images

Montréal veut simplifier ses panneaux de stationnement, qui créent des maux de tête aux automobilistes.

La Presse rapporte samedi qu'un projet pilote verra le jour dans deux arrondissements afin de tester une nouvelle signalisation conçue pour en faciliter la compréhension.

La Ville de Montréal reconnaît que ses règles de stationnement sont compliquées.

Le responsable des transports au sein de l'administration Plante, Éric Alan Caldwell, admet que le cumul de restrictions sur les panneaux est souvent complexe, et demande un "travail d'interprétation".

La Ville met actuellement la touche finale à un projet pilote qui devrait débuter d'ici quelques semaines afin de réviser les panneaux de stationnement balisant les lieux et les moments où les automobilistes peuvent se garer.

L'expérience se déroulera en deux étapes. Pendant quatre mois, Montréal compilera les différentes règles de stationnement en vigueur sur son territoire afin de concevoir des panneaux simplifiés. Ceux-ci seront ensuite installés dans deux arrondissements pour évaluer leur efficacité, soit Saint-Laurent et Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. Ces deux secteurs ont été choisis en raison de leurs quartiers diversifiés, certaines portions étant très denses, d'autres beaucoup moins.

L'annonce de ce projet pilote survient alors que le 1er avril marque chaque année le début de la saison des contraventions. C'est en effet à cette date que les restrictions de stationnement pour permettre de procéder au nettoyage hebdomadaire des rues entrent en vigueur.