DIVERTISSEMENT
30/03/2018 05:43 EDT | Actualisé 30/03/2018 05:43 EDT

Procès de Bill Cosby: le juge refuse de se récuser

Les opinions de sa conjointe n'ont rien à voir avec son rôle au tribunal, a-t-il fait valoir.

Jessica Kourkounis / Reuters

Le juge dans le nouveau procès contre Bill Cosby a rejeté les demandes des avocats du comédien pour son retrait de la cause lors d'une audience, jeudi, au cours de laquelle ils ont signifié clairement avoir l'intention de soutenir que le seul appât du gain motivait la plaignante.

Le juge Steven O'Neill a écarté ce qui semblait être un ultime effort des avocats de la défense pour repousser le procès et pour faire infirmer sa décision d'autorisation de cinq accusatrices additionnelles qui pourraient témoigner contre Bill Cosby.

Les avocats arguaient que le juge devait se récuser étant donné que sa conjointe est une travailleuse sociale et militante pour les victimes d'agressions sexuelles, soulignant un don de 100 $ fait au nom de la militante pour une organisation ayant financé un groupe prévoyant une manifestation devant le palais de justice.

Le juge a fait valoir que les opinions de sa conjointe n'avaient rien à voir avec son propre rôle au tribunal, et qu'elle était une «femme indépendante ayant le droit d'être impliquée dans n'importe quel enjeu auquel elle croit».

La sélection du jury doit s'amorcer lundi, alors que Bill Cosby, aujourd'hui âgé de 80 ans, est accusé d'avoir drogué et agressé sexuellement Andrea Constand à son domicile en banlieue de Philadelphie en 2004.

Voir aussi: