NOUVELLES
29/03/2018 07:09 EDT | Actualisé 29/03/2018 07:14 EDT

McDonald's va supprimer les pailles en plastique de ses restaurants en Angleterre

De plus en plus de consommateurs s'insurgent de ce gaspillage de plastique.

RapidEye via Getty Images

Il n'y aura bientôt plus de pailles en plastique dans les quelque 1300 restaurants anglais de McDonald's. Le géant du fast-food a en effet annoncé qu'à partir du mois de mai 2018, les pailles utilisées ne seront plus en plastique mais en papier.

"Nous sommes heureux d'annoncer qu'à partir du mois de mai, nous testerons les pailles en papier dans nos restaurants et reléguerons nos pailles en plastique recyclable derrière les comptoirs", a tweeté la chaîne.

Utilisation de pailles moins systématique

"Nous sommes déjà engagés à réduire notre impact environnemental et nous pouvons, et voulons faire partie de la solution. Nos pailles sont déjà 100% recyclables mais nous savons que nous pouvons aller encore plus loin", affirme auprès de Metro Paul Pomroy, directeur général de McDonald's UK.

La chaîne de restaurants, qui se dit à l'écoute de ses clients, veut aussi rendre la présence de pailles moins systématique. Même si leurs pailles en plastique sont recyclables, les consommateurs devront faire la démarche d'en demander une puisqu'elles ne seront plus accessibles dans les restaurants.

En Angleterre, d'autres grandes chaînes comme Iceland, Pizza Express, Leon ou JD Wetherspoon ont aussi arrêté de les proposer ou ont commencé à les éliminer.

Des milliards de pailles jetées chaque jour

Les pailles en plastique, bien que petites et légères, ont de nombreux défauts. À usage unique, elles sont rarement triées et terminent dans la poubelle à ordures ménagères, au mieux, dans le caniveau, au pire, et ne sont pas recyclées. Résultat, même si elles ne sont pas le plastique le plus retrouvé dans les océans, elles sont quand même extrêmement nocives pour la faune aquatique qui peut les ingurgiter. En 2015, la vidéo d'une tortue à l'agonie avec une paille dans la narine que des vétérinaires tentaient difficilement d'ôter avait fait le tour du monde.

Pour lutter contre cette utilisation excessive et néfaste, de plus en plus de consommateurs et associations militent contre les pailles en plastique. Une journée internationale était d'ailleurs organisée le 3 février dernier.

Ce texte a été publié originalement dans le HuffPost France.

Voir aussi: