BIEN-ÊTRE
28/03/2018 16:02 EDT | Actualisé 28/03/2018 16:03 EDT

Le cuissard est-il (sérieusement) en passe de devenir à la mode?

Kim Kardashian adopte le look.

Il y a des tendances vestimentaires dont on se passerait bien. Après l'annonce du retour tant décrié de la coupe mulet, un autre élément des années 80 pointe petit à petit le bout de son nez. Avis aux amateurs de vélo, le short de cycliste n'est plus réservé au maillot jaune. Preuve à l'appui, Kim Kardashian, elle-même, dans une photo partagée sur son compte Instagram, ce samedi 24 mars.

Il est noir, moulant et arrive bien au-dessus du genou. Ça ne fait aucun doute, l'aînée de la famille porte effectivement un cuissard. Une paire de tongs à talons aux pieds, de grosses lunettes de soleil sur le nez: la jeune femme de 37 ans n'a visiblement pas l'air de partir pour une randonnée à vélo en forêt. Le short en question fait bel et bien partie de sa garde-robe du quotidien.

‪Let's March! @AMarch4OurLives @EveryTown (Wear Orange) 📸 BACKGRID

Une publication partagée par Kim Kardashian West (@kimkardashian) le

Ce n'est pas la première fois qu'elle est aperçue avec un bas similaire. La veille, elle marchait dans la rue avec un cuissard de couleur gris. En voyage à Tokyo, au début du mois de mars, idem. Avec, cette fois, de longues bottes aux pieds ou, précédemment, une paire de chaussures de sport et de grosses chaussettes remontées, pour un look un peu plus sportif.

🌪

Une publication partagée par Kim Kardashian West (@kimkardashian) le

D'où vient cette passion? Sans doute de son époux, Kanye West. Comme le souligne un article de Vogue, ces shorts en caoutchouc seraient en réalité les nouvelles pièces de la collection du rappeur, Yeezy Season 7. Prévue pour la fin du mois d'avril, cette gamme de vêtements a été réalisée en collaboration avec la marque australienne de sportswear 2XU.

Ce n'est pas anodin. Les vêtements de sport sont très à la mode. Ce mélange de sport et loisir, baptisé l'"athleisure", va bien au-delà de la salle de gym. La marque de lingerie de luxe Victoria's Secret travaille dans ce domaine depuis 2014. De plus, en 2016, une étude américaine révélait que 46% des femmes de moins de 35 ans interrogées avaient des soutiens-gorge de sports dans leur garde-robe de tous les jours.

Bien qu'avant-gardiste, le rappeur américain n'est pas le seul à tabler sur le marché du cyclisme. À l'occasion de la Fashion Week de Paris automne-hiver 2018, la jeune créatrice de mode Marine Serre avait fait défilé certains de ses top-modèles avec une paire de lunettes, retravaillées certes, mais ressemblant étrangement à celles des coureurs cyclistes.

Outre-Atlantique, un proche de l'interprète de "Fade" s'est lui aussi penché sur la question. Le styliste Heron Preston, connu pour avoir travaillé avec des marques comme Nike ou des personnalités telles que le nouveau directeur artistique des collections homme de Louis Vuitton, a, lui aussi, conçu un cuissard, dans le cadre de la nouvelle collection de sa marque.

Maryna wearing HP Spring/Summer 18 in front of her apartment in Soho, NYC.

Une publication partagée par NAME HERON PRESTON (@heronpreston) le

Même son de cloche chez Urban Outfitters. Le site de vente de vêtements en ligne, connu dans le monde grâce à sa chaîne de magasins très branchés, en commercialise plusieurs modèles pour une vingtaine d'euros. Avec des rayures de toutes les couleurs sur les côtés ou tout simplement noir, les produits en question ne diffèrent pas beaucoup de ceux de Kim Kardashian. Cependant, les mannequins les portent, elles, avec un -t-shirt "Iron Maiden", remonté jusqu'au nombril, ou un chemisier à fleurs. On a évité le total look sport.

Urban Outfitters

Mais au fond, comment le porter? Pour Paula Aguilar Alhambra du bureau de style Promostyl, contactée par Le HuffPost, cette tendance lui évoque la fin des années 80 et des motifs colorés. Elle pense qu'il faut y aller franco et l'arborer avec "des baskets, un coupe-vent ou un bomber, des lunettes de soleil et de grosses boucles d'oreille", suggère l'experte.

L'accessoire ultime? Une paire de chaussettes blanches. Mais pour ça, il ne faut pas avoir peur d'oser. "Je ne le vois pas au quotidien", assure Paula Aguilar Alhambra. Où ça alors? "Avec des couleurs éclatantes, ça pourrait très bien être un look pour se rendre dans un festival de musique, cet été, ou à porter pendant les vacances", conclut l'experte.

Ce texte a été publié originalement dans le HuffPost France.

VOIR AUSSI: