POLITIQUE
27/03/2018 14:30 EDT | Actualisé 27/03/2018 14:30 EDT

Le député libéral Anthony Housefather veut permettre le paiement des mères porteuses

Anthony Housefather compte déposer un projet de loi en mai aux Communes.

Un député libéral montréalais veut décriminaliser le paiement des mères porteuses.

Anthony Housefather compte déposer un projet de loi en mai aux Communes. Le député estime que la loi actuelle, adoptée en 2004, oblige les couples canadiens qui en ont les moyens à aller aux États-Unis où ils peuvent payer pour obtenir des ovules ou pour convaincre une femme de leur porter un enfant.

Le député dit avoir l'appui de plusieurs de ses collègues libéraux. La présidente du caucus des députées, Anita Vandenbeld, assure qu'à son caucus, chaque fois que la question a été soulevée, il y avait unanimité en faveur de l'initiative du député Housefather.

Mais au moins une députée libérale, Hedy Fry, s'oppose à l'idée. Elle dit y déceler des traces de la Servante écarlate, roman célèbre de Margaret Atwood récemment présenté en série télévisée. En tant que médecin, Dr Fry voit d'un mauvais oeil le marchandage des parties du corps humain.

M. Housefather, lui, ne voit pas de problème à ce que des femmes pauvres deviennent mères porteuses pour améliorer leur situation financière, du moment qu'elles font un choix sans contrainte.