POLITIQUE
27/03/2018 16:55 EDT | Actualisé 27/03/2018 17:45 EDT

9 mesures du budget qui n’avaient pas déjà été annoncées dans les médias

Voici des sommes qui risquent de passer sous le radar.

QUÉBEC – Plus d'argent pour les projets de transport en commun, allègement du fardeau fiscal des PME, formation pour la main d'œuvre: à peu près tous les groupes de la société ont droit à des montants et des mesures précises dans le dernier budget Leitao avant les élections.

Plusieurs engagements avaient déjà été dévoilés dans les médias dans les derniers jours. C'est pourquoi le HuffPost Québec a épluché le budget à la recherche de promesses qui sont passées sous le radar.

Le programme «Découvrons notre Québec»

Pgiam via Getty Images

Des vacances à Chibougamau? Le gouvernement forme un groupe de travail afin de mettre au point une initiative qui permettra de visiter ses régions à plus faible coût. Il est question, notamment, de réduire les tarifs aériens dans la province. Une somme de 10 M$ est prévue.

Un pavillon des «prédateurs» à l'Aquarium de Québec

Hillary Kladke via Getty Images

Pour les amateurs de requins, piranhas et alligators, Québec injecte 50 M$ pour l'Aquarium de Québec pour construire un tout nouveau pavillon qui accueillera ces bêtes. Il comprendra également des lieux pour l'éducation et la sensibilisation de l'importance de préserver les écosystèmes marins.

Le programme RénoVert reconduit jusqu'en 2019

stevecoleimages via Getty Images

Les propriétaires pourront continuer de faire des travaux de rénovation écoresponsable sur leur résidence. Le programme de crédit d'impôt remboursable, qui devait se terminer le 31 mars 2018, a été prolongé d'une autre année au coût de 172 M$.

Des musées ouverts gratuitement un dimanche par mois

Guylain Doyle

Pour les amateurs de beaux-arts, d'histoire et de patrimoine, des musées de partout au Québec seront ouverts gratuitement un dimanche par mois. La mesure, sur cinq ans, coûtera au total 5 M$.

Un crédit d'impôt pour les nouveaux proprios

PeopleImages via Getty Images

Québec s'inspire du fédéral et aide les acheteurs à acquérir une première résidence. Dès cette année, les acheteurs québécois pourront obtenir un crédit d'impôt de 750$ - une mesure qui coûtera 28 M$ par année et aidera 47 000 familles lors de l'achat d'une première habitation.

Aider les victimes de la mérule pleureuse

ullstein bild via Getty Images

Le gouvernement accorde un financement de 5 M$ à l'Association Mérule pleureuse afin d'offrir des services d'accompagnement aux propriétaires aux prises avec ce champignon ravageur. L'Université Laval réalisera également une recherche sur les causes et les effets de la mérule pleureuse.

Appuyer les chantiers maritimes au Québec

LA PRESSE CANADIENNE

Dans la foulée des pertes d'emplois au Chantier Davie à Lévis, Québec réserve 250 M$ pour aider différents chantiers maritimes à contracter des prêts à moindre coût et à améliorer leur compétitivité.

Des projets pilotes pour les véhicules autonomes

shutterstock

Le budget prévoit 5 M$ pour que la Ville de Montréal de lancer des projets pilotes pour tester l'utilisation des véhicules autonomes électriques pour améliorer l'accès au transport en commun. Une façon de prendre des «décisions éclairées» pour la suite des choses.

Appuyer l'innovation des distilleries d'ici

igorr1 via Getty Images

Alors que les gins et vodkas québécois sont en plein essor, Québec bonifie encore le Programme d'appui au positionnement des alcools québécois dans le réseau de la Société des alcools du Québec.

- Avec la collaboration de Donald Charette, blogueur au HuffPost Québec

À voir aussi: