Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La mairesse de Montréal Valérie Plante reçoit un prix citron pour son utilisation de l’anglais

Mme Plante a modifié ses habitudes après avoir été la cible de critiques
Henry Romero / Reuters

La mairesse de Montréal a reçu un prix citron pour son utilisation de l'anglais lors de ses prises de parole officielles. Le prix est remis par l'organisme Impératif Français.

Mme Plante a fait l'objet de certaines critiques à ce sujet depuis son élection. Dans une entrevue accordée le mois dernier au HuffPost Québec, elle explique qu'elle intégrait jusqu'à récemment 25% d'anglais dans ses allocutions.

C'est trop selon le président d'Impératif Français, Jean-Paul Perreault.

«Les politiciens ont le devoir de montrer que le français est la langue commune au Québec. [...] Quand on intègre de l'anglais dans chacun de ses discours, on envoie le message qu'on peut se débrouiller sans parler français à Montréal», dit-il.

M. Perreault souligne que l'utilisation du français est en déclin à Montréal, où les francophones ne forment plus la majorité.

«Montréal ne doit pas être une ville bilingue. Elle doit être une ville francophone», lance-t-il.

Mme Plante n'a pas souhaité réagir au prix citron.

Depuis quelque temps, la mairesse est retournée à la formule utilisée par la majorité des politiciens montréalais, c'est-à-dire que ses allocutions et ses annonces sont prononcées en français uniquement, quitte à répéter certaines portions en anglais à la fin si des médias anglophones le requièrent.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.