DIVERTISSEMENT
22/03/2018 15:58 EDT | Actualisé 22/03/2018 16:00 EDT

Fêter les cinquante ans de Céline Dion... sans Céline Dion

Les plans ont changé en raison de l'annulation des spectacles de la chanteuse.

Un cinquantième anniversaire, ça se souligne. Et pour les admirateurs de Céline Dion, qui atteindra cet âge la semaine prochaine, il était impossible de laisser passer cet événement sans faire quelque chose de spécial.

Ils étaient donc nombreux - 400 ou 500 personnes, selon les estimations de l'un des fan-clubs - à avoir planifié se déplacer à Las Vegas spécifiquement pour assister à son spectacle le jour même de son anniversaire, le 30 mars.

Ils attendaient un grand spectacle, un moment magique, des surprises et même, dans certains cas, une rencontre avec la star, lors de laquelle ils auraient pu lui souhaiter personnellement "Joyeux anniversaire".

Mais Céline ne chantera pas le 30 mars. La Québécoise a été forcée d'annuler une série de spectacles, incluant ceux de la semaine prochaine, en raison d'un problème de santé persistant qui l'oblige à subir une légère intervention chirurgicale.

Quand les attentes sont très grandes, la déception l'est forcément tout autant lorsque les plans changent.

Getty Images
Céline Dion

Laurent Mattel, un infographiste et entrepreneur web de Blainville qui avait prévu le voyage pour voir la chanteuse, admet avoir ressenti une déception, et même un peu de panique, puisqu'avec son conjoint, il avait agi en tant qu'"organisateur" du voyage pour un groupe de huit personnes, dont une amie de France.

"On va combler cette soirée par autre chose", a-t-il laissé tomber.

Son conjoint, qui avait offert le voyage à M. Mattel parce qu'il célèbre lui aussi son 50e anniversaire cette année, a toutefois décidé qu'on ne l'y reprendrait plus.

"Il m'a dit: "C'est la dernière fois que je me déplace pour un spectacle dans un pays étranger"", a-t-il confié.

Des surprises des fans à l'eau

L'annulation des spectacles cause aussi bien des maux de tête à l'un des fan-clubs de Céline Dion, les Red Heads, qui avait préparé quelques surprises et célébrations à Las Vegas.

La présidente du groupe, la Montréalaise Line Basbous, raconte que 2000 papillons de papier plastifié avaient été achetés pour être distribués au parterre avant le concert. L'objectif était de faire une envolée de papillons surprise à un certain moment du spectacle.

"Qu'est-ce qu'on va faire avec tous ces papillons?", s'interroge Mme Basbous, qui en était jeudi matin à évaluer ses options et à trouver la meilleure façon de permettre aux nombreux admirateurs qui se déplaceront de célébrer cette date marquante dans la vie de Céline.

Une fête qui devait être organisée dans une suite du Caesar's Palace après le spectacle devrait sans doute avoir lieu malgré l'annulation, a-t-elle indiqué.

On n'a pas d'autre choix que de maintenir la soirée parce qu'il y a tellement de fans sur place que ce serait dommage de ne pas se retrouver tous et célébrer son anniversaire. Il y a quand même un anniversaire à célébrer.Line Basbous

De son côté, Vanessa Fournier, une grande admiratrice de Céline Dion qui l'a vue plus d'une centaine de fois en spectacle, a choisi de rester chez elle, même si cela signifie qu'elle perdra son billet d'avion.

"Il est hors de question que j'aille à Vegas. Je connais Las Vegas par c?ur. J'y vais vraiment spécialement pour Céline", indique celle qui a déjà vécu l'annulation de spectacles dans le passé.

Mme Fournier semblait plutôt zen, au lendemain de l'annonce, même si elle admet avoir eu de la difficulté à y croire au début.

Elle raconte avoir eu un pressentiment, la veille de l'annonce, alors qu'elle avait spontanément décidé d'aller visiter la tombe du mari de Céline Dion, René Angélil, au cimetière.

"Il y a eu quelque chose de bizarre qui s'est passé. C'est comme si j'avais eu un pressentiment, comme si je le savais sans le savoir. Il faisait beau, le grand ciel bleu, il n'y avait personne dans le cimetière, c'était paisible. J'étais vraiment dans mes pensées avec lui et il y a eu comme quelque chose", se remémore-t-elle.

La Presse canadienne/Ryan Remiorz
Vanessa Fournier

L'admiratrice, qui réside sur la Rive-Sud de Montréal, avait elle aussi prévu des surprises pour sa chanteuse préférée, mais qu'à cela ne tienne, elle les lui remettra lors de la reprise de ses spectacles, en mai, ou encore pendant sa tournée asiatique.

Pour Laurent Mattel, la déception de ne pas voir Céline Dion, qu'il devait personnellement rencontrer avant le spectacle, ne change en rien l'affection qu'il porte à la chanteuse, pour qui il aura certainement une pensée le 30 mars.

"Je pense que mon séjour va être teinté de ma pensée pour Céline. Je m'en allais fêter mes 50 ans en même temps que son 50e, donc c'est sûr que je penserai à elle tout le temps", a-t-il noté.

Même son de cloche du côté de Line Basbous. Malgré les désagréments causés par cette annulation, elle ne ressent que de la compassion envers la chanteuse, et peut-être aussi, un peu d'inquiétude.

"Si ta soeur ou ta mère ou ta tante tombe malade, est-ce que tu changes ta relation avec elle? Je ne pense pas. Céline, c'est un peu une extension de la famille pour la plupart d'entre nous."

"La réaction naturelle de tout le monde c'est : "Rétablis-toi, on pense à toi et prends le temps que tu veux." Il faudrait qu'elle s'arrête peut-être, même. Peut-être qu'elle devrait s'arrêter", conclut-elle.

Galerie photoCéline Dion et sa famille Voyez les images