Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Cette Afghane a réussi son examen d'entrée à l'université tout en s'occupant de son bébé

Une histoire qui a fait le tour du monde!

Certaines photos valent mieux que mille mots. Celle d'une jeune étudiante, en Afghanistan, en train de passer son examen d'entrée pour une université privée de Kaboul, tout en s'occupant de son bébé est de celles-ci. Partagée une première fois sur Twitter ce lundi 19 mars, elle a, depuis, fait le tour du monde.

Âgée de 22 ans, Jahan Taab est déjà maman de trois enfants. Mariée à un fermier, elle étudie en parallèle de son travail de mère au foyer pour obtenir un diplôme universitaire. Malgré les dix heures de voyage qui séparent le petit village de la province de Deykandi dans lequel elle vit et la capitale afghane, la courageuse étudiante était bien présente au moment de l'examen d'entrée au cours de sciences sociales de l'Institut Nasirkhosraw de Nili. Et ce, en compagnie de l'une de ses progénitures.

Alors qu'elle était à sa place, bien assise et prête à passer le test, son petit garçon de 2 mois s'est mis à pleurer, à côté de son bureau. Jahan Taab s'est déplacée et l'a pris sur ses genoux. Elle s'est assise par terre avec lui et a continué à travailler en gardant son calme, sans broncher. L'un des surveillants, Yahya Erfan, a remarqué la jeune femme et a pris une photo d'elle pour témoigner de la détermination de celle-ci.

Contacté par Buzzfeed, ce dernier dit avoir trouvé l'attitude et le comportement de la jeune maman absolument merveilleux. Il explique également que les autres étudiants "ont été très sympathiques" avec elle. "Tous ses camarades étaient en admiration", a-t-il raconté à CNN.

Sur les réseaux sociaux, les internautes ont félicité le courage, la ténacité et la témérité de Jahan Taab.

Inspiring photo from social media: this mother is taking university entrance exam while taking care of her child, in Daikundi. Afghan women are unstoppable. pic.twitter.com/lus0eeuH48

— Shaharzad Akbar (@ShaharzadAkbar) 19 mars 2018

"Une photo inspirante trouvée sur les réseaux sociaux: cette mère en train de passer un examen d'entrée à l'Université qui s'occupe quand même de son enfant, à Deykandi. Rien n'arrête les femmes afghanes."

Afghanistan. Taking a college entrance exam and taking care of your baby: not mutually exclusive.

P.S. She passed the exam.

Ht Yahya Erfan pic.twitter.com/pDzNOTu8A3

— ian bremmer (@ianbremmer) 20 mars 2018

" Passer un examen d'entrée à l'Université et prendre soin de votre bébé ne s'empêchent pas mutuellement. PS: elle a réussi le concours."

Wow!

This picture makes us feel better.

In order to say no to the ignorance, this #woman in central #Daikundi province of #afg while hugging her child participated in Kankor exam to join university & bring positive changes to her family's life.

Photo: social media pic.twitter.com/tzri8NBSiw

— Zakarya Hassani (@ZHassani7) 19 mars 2018

"Wow! Cette image nous fait nous sentir mieux. Afin de ne pas rester dans l'ignorance, cette femme de la province du centre de Deykandi a participé au concours de Kankor pour entrer à l'Université, tout en s'occupant de son bébé, et apporter des changements positifs dans la vie de sa famille."

Bonne nouvelle: la jeune femme a réussi l'examen et a reçu 152 points. Ce qui lui vaut l'autorisation d'intégrer la faculté. Mais un problème de taille se pose à elle. Elle doit payer entre 10 000 à 12 000 afghanis (environ 190$) par session et trouver un moyen pour se rendre au quotidien dans sa nouvelle école. Dans son village reculé, "ils n'ont pas de routes pour les voitures", explique Yahya Erfan à Buzzfeed.

Son histoire a ému les internautes au point qu'ils se sont mobilisés sur les réseaux sociaux pour lui venir en aide. Un organisme britannique de bienfaisance, l'Afghan Youth Association, a créé une cagnotte en ligne sur le site de GoFundMe pour permettre à Jahan Taab de subvenir à ses besoins. Un porte-parole du collectif, dont le travail vise à intégrer les membres de la communauté afghane dans la société, explique que l'argent recueilli sera remis à la jeune femme en personne.

Sur les 18 300$ espérés, ils en ont déjà récolté près de 13 300$, seulement quatre jours après la création de la cagnotte. L'association a déclaré vouloir obtenir le montant total nécessaire pour les trois années d'études de la jeune maman.

Ce texte a été publié originalement dans le HuffPost France.

À voir également:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.