NOUVELLES
21/03/2018 11:52 EDT | Actualisé 21/03/2018 15:02 EDT

Plus cher que prévu pour la Plaza St-Hubert: le coût grimpe à 55 M$

Une partie de la marquise a déjà été démantelée.

Courtoisie - Ville de Montréal

Les importants travaux prévus sur la Plaza St-Hubert coûteront 6 M$ de plus que prévu, portant la facture totale à 55 M$.

La rue Saint-Hubert fera l'objet d'importants travaux sur les infrastructures souterraines à partir de cette année. La Ville profite de l'occasion pour revoir le concept de la rue. Déjà, une partie de la marquise, signature unique de l'artère, a été démantelée pour être remplacée par une marquise qui cachera beaucoup moins les commerces.

Selon la mairesse Valérie Plante, l'essentiel de cette augmentation provient d'une modification aux travaux prévus pour les trottoirs. Ceux-ci seront refaits avec du pavé de béton et du granite plutôt que des dalles de béton.

«C'est une augmentation que nous jugeons pertinente pour des questions de durabilité, mais aussi pour améliorer le projet», affirme-t-elle.

Aucun stationnement de courte durée

Les trottoirs seront aussi élargis des deux côtés alors que l'administration de Denis Coderre, qui a lancé le projet, souhaitait laisser des stationnements de courte durée sur le côté droit de la rue. Du coup, la nouvelle rue Saint-Hubert n'aura qu'une seule voie, avec des cases de stationnement payantes sur le côté gauche.

Au final, 145 places de stationnement seront maintenues sur la rue Saint-Hubert. Des cases seront ajoutées sur les rues perpendiculaires, aux intersections de la rue Saint-Hubert.

Selon la mairesse, ce choix d'élargir les deux côtés permettra à tous les commerçants d'installer des terrasses en été.

«C'est quelque chose qui nous a beaucoup été demandé parce que, le beau temps venu, les Montréalais veulent s'approprier leur espace public et les terrasses en font partie», dit-elle.

Selon François Limoges, conseiller municipal du secteur concerné, éliminer le stationnement de courte durée permettra la simplification du tracé de la rue. Les opérations de déneigement seront donc plus simples.

Marquise moins imposante

La nouvelle marquise préconisée par l'administration offrira certaines améliorations aux passants. Elle sera beaucoup moins abrupte, ce qui limitera les problèmes de chutes de neige en hiver.

«En ce moment, la pente est tellement prononcée que c'est dangereux. J'ai vu un enfant se faire blesser par une chute de neige», affirme le maire de l'arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie, François Croteau.

La marquise proposée ne cachera plus les fenêtres des deuxièmes étages. Cela dégagera la vue sur le patrimoine bâti, mais améliorera aussi les perspectives pour les commerces qui voudraient s'y installer, selon la mairesse.

Fait à noter, les pigeons ne pourront plus faire leurs nids sous la marquise. Au grand plaisir des cheveux et des souliers des passants.

Comme prévu, deux places publiques s'ajouteront à la plaza. Plusieurs arbres seront également remplacés. Selon M. Limoges, ils sont en mauvais état parce que la marquise actuelle gêne leur croissance. Au final, la canopée sera doublée.

Des commerçants craintifs

Les commerçants rencontrés par le HuffPost Québec sont partagés sur les résultats à venir à la suite des travaux.

«Ça ne fera pas de différence, les gens préfèrent aller dans les centres commerciaux. Avec les travaux, il y a beaucoup de commerces qui vont fermer et la Plaza va péricliter», prédit le propriétaire de la Boutique Catherine.

La réaction est tout autre du côté de 100 000 Jeans, qui opère sur la Plaza St-Hubert depuis 26 ans.

«Il va falloir baver pendant les travaux, mais ça va nous aider à la longue. Éventuellement, ça va revitaliser la rue», affirme le propriétaire.

Tous craignent toutefois que les travaux fassent baisser l'achalandage... et les ventes. À ce sujet, la mairesse Plante rappelle que son administration présentera bientôt les détails du plan de dédommagement des commerçants affectés par les chantiers.

Elle précise que le plan permettra de dédommager financièrement les commerçants de la Plaza Saint-Hubert, même ceux qui sont locataires.

Les travaux se font en quatre temps. La marquise a déjà été démantelée sur la portion nord de la Plaza. Les travaux sur rue commenceront l'automne prochain afin de permettre aux commerçants de profiter de l'achalandage estival. Pendant ce temps, la marquise sera démantelée sur la partie sud. Les travaux d'égout et d'aqueduc seront lancées sur cette portion à l'automne 2019.

L'ensemble des travaux seront complétés d'ici l'automne 2020.

Daphnée Hacker-B.

​​​​​​​

Galerie photoLes 9 projets à surveiller à Montréal en 2018 Voyez les images