DIVERTISSEMENT
21/03/2018 08:53 EDT | Actualisé 21/03/2018 09:38 EDT

Howie Mandel et ICM Partners achètent le Groupe Juste pour Rire

L'entreprise tentera de tourner la page après la déchéance de Gilbert Rozon.

Mario Anzuoni / Reuters
L'humoriste Howie Mandel est à la tête du groupe d'investisseur.

En plus de la firme américaine ICM Partners, Groupe Juste pour rire comptera l'humoriste canadien et animateur télé bien connu Howie Mandel parmi ses propriétaires.

Moins d'une semaine après que Québecor Média eut décidé de ne pas exercer le droit de premier refus dont elle bénéficiait, la vente de l'entreprise mise sur le marché à l'automne par Gilbert Rozon a été confirmée, mercredi.

Par voie de communiqué, ICM Partners et M. Mandel ont confirmé le maintien de la centaine d'emplois de la société ainsi que de son siège social, qui se trouve à Montréal. Le Festival Juste pour rire se tiendra d'ailleurs pour une 36e fois en juillet, à Montréal. Son pendant anglophone, Just For Laughs, continuera d'exister.

"Au cours des 10 dernières années, je me suis produit en spectacle au Festival plusieurs fois, et j'ai une appréciation toute spéciale pour cet événement, a souligné M. Mandel. C'est un trésor culturel, pour les communautés montréalaise et québécoise, mais aussi pour la communauté canadienne."

Le Torontois est bien connu pour avoir animé l'émission "Deal or No Deal", la version anglophone du "Banquier".

En plus de mettre la main sur Juste pour rire, le groupe d'investisseurs dit être en discussion avec des "joueurs québécois majeurs" afin de former d'autres partenariats.

Au total, sept groupes avaient manifesté leur intérêt pour mettre la main sur les activités francophones et anglophones de Groupe Juste pour rire, dont ICM Partners et Katz Group, dirigé par le milliardaire albertain Daryl Katz.

Le fondateur et actionnaire majoritaire de Juste pour rire, Gilbert Rozon, avait annoncé la vente de ses actions dans l'entreprise qu'il a fondée en 1983 après avoir été l'objet d'allégations de harcèlement et d'agression sexuelle de la part de plusieurs femmes en octobre dernier.

Pour le président du conseil d'administration du Festival Juste pour rire, Pierre Marc Johnson, la transaction avec M. Mandel et ICM Partners fait en sorte que "Montréal y trouve son compte et plus encore".

"Cette alliance permet à l'entreprise se tourner vers l'avenir et d'avoir les ressources pour continuer sa lancée", a fait valoir l'ex-premier ministre péquiste.

Fondée en 1975 et établie à Los Angeles, ICM Partners se spécialise dans l'organisation de concerts d'envergure en plus d'exploiter une division dédiée à la production télévisuelle et cinématographique. La firme n'est pas étrangère au secteur de l'humour, puisqu'elle gère des humoristes bien connus comme Jerry Seinfeld et Chris Rock.

En plus de sa présence québécoise, Groupe Juste pour rire possède des filiales en France, aux États-Unis, au Royaume-Uni ainsi qu'en Belgique.