Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Elle prouve une bonne fois pour toute que le «thigh gap » ne dépend pas de votre poids

Tout est une question de morphologie.

Ces cinq dernières années, une nouvelle obsession a envahi l'esprit de certaines: ne pas avoir les cuisses qui se touchent. Mais voilà, le fameux creux entre les jambes, communément appelé "thigh gap", ne s'acquiert pas en faisant des dizaines de régimes et en pratiquant du sport à outrance. Face aux jeunes femmes qu'elle rencontre, prêtes à tous les efforts pour obtenir ce "thigh gap", une prof de fitness australienne a tenu à rappeler ce point important dans une vidéo, publiée sur sa chaîne YouTube ce lundi 19 mars.

Son nom? Madalin Giorgetta. Suivie par plusieurs centaines de milliers d'abonnés sur Instagram, la jeune femme de 28 ans possède, elle, le-dit "gage de minceur". L'écart entre ses cuisses est si important qu'on lui reproche régulièrement de se servir de Photoshop pour retoucher ses photos et agrandir l'espace. Elle réfute ces critiques.

"Nous avons toutes des formes de corps différentes et nous avons toutes des tailles différentes, argumente la coach. Parfois, les gens ont un écart entre leurs jambes, parfois, ils n'en ont pas." Aucun exercice de sport ne lui a permis de l'obtenir. Non, l'espace entre les cuisses, elle l'a depuis la naissance. "C'est juste de la génétique. Mon écart n'est que génétique", raconte Madalin Giorgetta.

"Ne vous comparez pas à un étranger"

Ça ne dépend ni du poids, ni des muscles. Au contraire, tenter de muscler cette zone du corps devrait avoir pour conséquence de gonfler les cuisses. "Quand tu construis un muscle, il grandit, il grossit, raconte l'adepte de la salle de sport. Donc, quoi qu'il arrive, vous créerez moins d'espace entre vos jambes en vous musclant."

Pourquoi tant de femmes semblent pourtant avoir le fameux écart? Madalin Giogetta a sa réponse. La pose que vous prenez sur une photo peut faire croire aux gens que vos cuisses ne se touchent pas. Rapprocher l'avant des pieds et fléchir les genoux vers l'extérieur peuvent créer l'illusion. Un point sur lequel la sportive avait déjà tenu à alerter ses abonnés, au mois de février 2017.

Elle avait alors déclaré sur Instagram: "Ne vous comparez pas à un étranger sur Instagram parce que les photos ne révèlent pas la véritable image. Sur une photo, vous pouvez poser et vous fléchir pour montrer votre meilleur aspect. Il est facile de [...] transformer votre corps en 15 secondes avec quelques changements".

Cette obsession, dont les origines sont étroitement liées à la mode et au défilé Victoria's Secret de décembre 2012, est, aujourd'hui encore, problématique. Les régimes à répétition que se forcent à suivre certaines femmes, adolescentes ou adultes, peuvent rapidement déclencher des troubles du comportement alimentaire, voire même des dégâts physiques sur le cerveau, les os. Des risques de dépression et des comportements suicidaires peuvent en découler.

À VOIR AUSSI

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.