NOUVELLES
20/03/2018 02:06 EDT | Actualisé 20/03/2018 02:20 EDT

Pour favoriser les dons, l'Eglise anglicane lance le paiement sans contact

Pas de monnaie pour la quête? Ce ne sera plus une excuse pour ne plus verser son obole: l'Eglise anglicane a introduit mardi le paiement sans contact.

Il sera possible de payer sans contact par carte ou avec son téléphone portable dans plus de 16.000 églises, cathédrales et sites religieux d'Angleterre, a annoncé dans un communiqué l'Eglise anglicane. Elle espère ainsi rendre plus faciles et plus rapides les dons qui atteignent actuellement environ 580 millions de livres (661 millions d'euros) chaque année.

Cette technologie pourra être utilisée lors des messes hebdomadaires mais aussi lors des mariages, enterrements, baptêmes, concerts ou fêtes paroissiales, pour lesquels une quête n'est pas toujours prévue.

"Il y a clairement un besoin pour nos paroisses d'introduire des facilités de paiement par carte et sans contact et nous sommes ravis de rendre ça possible", a déclaré John Preston, responsable de l'intendance nationale à l'Église d'Angleterre, cité dans le communiqué.

"Notre façon de payer change rapidement, en particulier pour les jeunes paroissiens qui n'ont plus de monnaie sur eux et nous voulons que toutes les générations puissent tirer le meilleur parti de leur lieu de culte", a-t-il ajouté.

Au Royaume-Uni, le volume des paiements en espèces a chuté de 62% en 2006 à 40% en 2016 et devrait tomber à 21% à 2026. Le gouvernement mène actuellement une consultation sur la suppression des petites pièces d'un et deux pennies qui sont chères à produire alors qu'elles sont peu utilisées.

pau/oaa/ia