NOUVELLES
20/03/2018 11:50 EDT | Actualisé 20/03/2018 11:50 EDT

Le taux de désapprobation de Justin Trudeau dépasse 50% pour la première fois

Mais le premier ministre est toujours apprécié des milléniaux.

Le récent voyage en Inde du premier ministre a attisé la grogne des électeurs.
La Presse canadienne
Le récent voyage en Inde du premier ministre a attisé la grogne des électeurs.

Pour la première fois depuis son élection en 2015, plus de 50 pour cent des Canadiens se disent insatisfaits du travail de Justin Trudeau, selon un sondage de l'Institut Angus Reid publié lundi.

Les résultats de la consultation semblent indiquer que le récent voyage en Inde du premier ministre et les inquiétudes grandissantes face aux dépenses de l'État ont fait perdre du terrain aux libéraux. La firme Angus Reid estime que les conservateurs d'Andrew Scheer ont maintenant des chances de former un gouvernement majoritaire lors des prochaines élections.

Si l'élection avait lieu demain, 40 pour cent des répondants (excluant les indécis) voteraient pour le Parti conservateur, tandis que 30 pour cent souhaiteraient reconduire les libéraux. Dix-neuf pour cent d'entre eux ont déclaré qu'ils voteraient pour le Nouveau Parti démocratique dirigé par Jagmeet Singh.

Le tableau ci-dessous (en anglais), illustre la baisse de popularité de Justin Trudeau au cours de la dernière année.

Angus Reid Institute

Autre mauvaise nouvelle pour les libéraux fédéraux: 51 pour cent des répondants estiment qu'il est temps de changer de gouvernement.

Bien que cette opinion soit plus populaire auprès des électeurs conservateurs, près du quart des répondants ayant voté pour les libéraux en 2015 sont du même avis.

Les résultats du sondage suggèrent que le taux de rétention du Parti libéral est très inférieur à celui des conservateurs. Seuls 58 pour cent de ceux qui voté pour le parti au pouvoir en 2015 prévoient le faire de nouveau à la prochaine élection. Par comparaison, 86 pour cent des électeurs qui ont donné leur voix aux conservateurs comptent les appuyer de nouveau.

Ce n'est pas gagné pour Andrew Scheer

Toutefois, malgré la baisse de popularité de Justin Trudeau, Andrew Scheer n'est toujours pas perçu comme étant le candidat qui ferait le meilleur premier ministre. Vingt-six pour cent des répondants estiment que Justin Trudeau est le meilleur pour le poste, contre 22 pour cent pour le leader conservateur. Jagmeet Singh récolte à peine sept pour cent des voix.

Le chef du Parti conservateur peine aussi à séduire les milléniaux, un élément-clé de la victoire des libéraux en 2015. Justin Trudeau bénéficie toujours du soutien de 55 pour cent d'entre eux, selon la firme.

Le sondage de l'Institut Angus Reid a été mené en ligne du 6 au 15 mars auprès de 5423 Canadiens. Selon la firme, la marge d'erreur est de 2 pour cent, 19 fois sur 20.

Ce texte initialement publié sur le HuffPost Canada a été traduit de l'anglais.

Justin Trudeau et sa famille en Inde