NOUVELLES
19/03/2018 20:11 EDT | Actualisé 19/03/2018 20:20 EDT

LE MONDE EN BREF DU MARDI 20 MARS

Voici le Monde en bref du lundi 19 mars à 04h00 GMT:

MOSCOU - Vladimir Poutine, réélu avec le score le plus élevé en plus de 18 ans de pouvoir, se trouvait lundi en position de force face aux Occidentaux qui le boudent plus que jamais depuis l'affaire de l'ex-espion russe empoisonné en Angleterre.

Dans ce dernier dossier, Moscou a réclamé des "preuves" ou des "excuses" du gouvernement britannique qui l'accuse d'être responsable de l'empoisonnement de Sergueï Skripal au Royaume-Uni, où des experts internationaux sont arrivés pour participer à l'enquête.

PARIS - Les alliés traditionnels de la Russie se sont félicités lundi de la réélection du président Vladimir Poutine tandis que la plupart des Occidentaux se sont montrés beaucoup plus réservés, rappelant leurs nombreux points de discorde avec Moscou. Les Etats-Unis n'avaient émis aucune réaction lundi en fin de journée.

AFRINE (Syrie) - Les Etats-Unis ont mis en garde Ankara, leur allié au sein de l'OTAN, exprimant leur "profonde préoccupation" quant à la situation à Afrine, alors que la Turquie a annoncé sa volonté d'étendre son offensive à d'autres zones du nord de la Syrie.

BRUXELLES - L'UE et Londres ont franchi un cap "décisif" lundi en se mettant d'accord sur une "large partie" du traité de retrait du Royaume-Uni de l'UE, en particulier sur les termes d'une transition post-Brexit jusqu'à fin 2020.

WASHINGTON - Américains et Européens ont montré lundi des signes d'apaisement dans le conflit les opposant sur la taxation des importations d'acier et d'aluminium, l'Allemagne laissant entrevoir une possible solution dès cette semaine.

SAN FRANCISCO - Facebook a lourdement chuté en Bourse lundi après des révélations sur l'utilisation des données personnelles de millions d'utilisateurs par une société liée à la campagne de Donald Trump, une polémique qui, selon des experts, pourrait menacer son modèle économique.

TUNIS - Un jihadiste présumé s'est fait exploser lundi et un deuxième a été abattu alors qu'ils étaient poursuivis par les forces de l'ordre dans la région tunisienne de Ben Guerdane (sud), deux ans après des attaques jihadistes sans précédent dans cette ville.

WASHINGTON - Donald Trump a présenté son plan de lutte contre les opiacés, à l'origine de dizaines de milliers de morts par overdose chaque année aux Etats-Unis, martelant sa volonté d'encourager le recours à la peine de mort contre certains trafiquants de drogue.

SAN FRANCISCO - Un véhicule autonome d'Uber a été impliqué dans un accident qui a coûté la vie à une piétonne lundi aux Etats-Unis, a indiqué l'entreprise avant de suspendre dans la foulée son programme de circulation de voitures sans conducteur.

OTTAWA - Le gouvernement canadien, après des mois d'atermoiements, a opté lundi pour le déploiement d'une force d'appui aérien à la mission de paix des Nations unies au Mali (Minusma), avec un contingent de Casques bleus pour moitié composé de femmes.

ROME - La justice italienne a placé sous séquestre, dans un port de Sicile, le navire d'une ONG espagnole, soupçonnée d'association de malfaiteurs en vue de favoriser l'immigration clandestine. Cette décision ouvre une nouvelle brèche dans les opérations de secours aux migrants au large de la Libye.

WASHINGTON - Les "migrants climatiques", ceux qui fuient une production agricole amoindrie, une pénurie d'eau ou la hausse du niveau de la mer, vont se multiplier d'ici 2050 si rien n'est fait pour lutter contre ces effets du changement climatique, a prévenu lundi la Banque mondiale dans un rapport.

NOUMEA (France) - Le référendum sur l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie se déroulera le 4 novembre, ont décidé lundi les élus du Congrès, l'assemblée délibérante de cet archipel français du Pacifique sud, lors d'une séance marquée par un débat houleux sur l'histoire de la colonisation.

SEOUL - La Corée du Sud et les Etats-Unis ont annoncé mardi que leurs exercices militaires conjoints annuels, reportés pour cause de jeux Olympiques d'hiver au Sud, reprendraient à une échelle "similaire" à celle du passé, malgré le dégel diplomatique avec Pyongyang.

PEKIN - Pékin a remanié lundi son équipe économique à l'heure où la Chine cherche à maîtriser sa dette et les risques financiers, sans compromettre le délicat rééquilibrage de son modèle de croissance.

LONDRES - Le procès des meurtriers présumés de Sophie Lionnet, une jeune française au pair dont le corps calciné avait été retrouvé en septembre dans le jardin de ses employeurs à Londres, s'est ouvert lundi dans la capitale britannique. Pendant les vingt mois ayant précédé sa mort, la jeune fille de 21 ans vivait comme une "prisonnière" et était "maltraitée" par ses meurtriers présumés, un couple de Français, a décrit l'acte d'accusation.

BEER-SHEVA (Israël) - Un employé du consulat général de France à Jérusalem a été inculpé lundi en Israël pour avoir participé à un trafic d'armes dans les Territoires palestiniens, accusation très rare, grave pour lui et délicate pour la diplomatie française.

NEW YORK - Le studio de cinéma fondé par Harvey Weinstein et son frère Robert a déposé formellement son bilan lundi, et annoncé mettre fin aux accords de confidentialité qui imposaient le silence aux victimes et aux témoins des abus sexuels d'Harvey Weinstein.

NEW YORK - Elle est célèbre, sans expérience politique, mariée à une femme, et veut désormais descendre dans l'arène électorale: l'actrice Cynthia Nixon, héroïne de la série "Sex and the City", a annoncé lundi sa candidature aux primaires démocrates du 13 septembre pour espérer battre le puissant gouverneur sortant de l'Etat de New York, Andrew Cuomo.

burx-ab/ple

FACEBOOK