NOUVELLES
20/03/2018 08:06 EDT | Actualisé 20/03/2018 08:20 EDT

Inde: un humanitaire français accusé d'actes pédophiles détenu

Un humanitaire français suspecté d'abus sexuels sur mineurs est incarcéré à Pondichéry (sud de l'Inde) où il a été arrêté le mois dernier, a appris mardi l'AFP de sources officielles locales et diplomatiques.

Ce cardiologue de 66 ans, responsable d'associations caritatives enregistrées en France, a été interpellé début février suite à un signalement auprès du Child Welfare Committee local, a déclaré à l'AFP Vidyaa Ramkumar, présidente de ce service de protection de l'enfance au moment des faits.

Il lui est reproché par les enquêteurs d'avoir abusé sexuellement de trois soeurs, âgées de 12 à 6 ans, d'une famille indienne qu'il avait prise sous son aile depuis plusieurs années et qui vivait avec lui dans une pension pour enfants défavorisés où intervient son organisation, a ajouté Mme Ramkumar, à l'origine de la plainte et partie civile dans ce dossier.

Le ressortissant français se trouve actuellement en détention provisoire. Les autorités le soupçonnent d'attouchements sexuels avec circonstances aggravantes, a précisé à l'AFP Rachna Singh, un responsable de la police de Pondichéry.

Ce chef d'accusation est passible au regard de la loi indienne de cinq à sept ans de prison.

Jointe par l'AFP, l'ambassade de France à New Delhi a simplement confirmé l'arrestation d'un de ses citoyens dans l'ancienne colonie française, sans donner davantage de détails.

"Nous sommes en relation avec son avocat et lui rendons régulièrement visite au tire de la protection consulaire", a déclaré la représentation diplomatique.

Le suspect est le fondateur d'associations qui proposent à des bénévoles des missions humanitaires payantes au Cambodge, en Inde, au Bénin ou encore à Madagascar.

amd/sg