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20/03/2018 16:27 EDT | Actualisé 20/03/2018 16:28 EDT

Google lance une initiative pour aider les médias

Le programme visera notamment à ajuster les algorithmes et à utiliser de nouveaux services pour que les utilisateurs voient plus haut dans leurs résultats de recherche des liens de publications payantes.

_ultraforma_ via Getty Images
Le siège social de Google à Londres.

Google lance une initiative pour soutenir le journalisme de qualité, qui vise à cesser la propagation de fausses nouvelles et à aider les éditeurs à recueillir plus d'abonnés.

Le géant du web indique que ce programme de 300 millions $ consistera à ajuster les algorithmes et à utiliser de nouveaux services pour que les utilisateurs voient plus haut dans leurs résultats de recherche des liens de publications payantes.

L'initiative permettra aussi aux lecteurs de s'abonner à des médias en quelques clics directement à partir de leur compte Google.

Après s'être inscrits, si les utilisateurs restent connectés sur leur compte Google, ils ne seront pas confrontés à des murs payants et ils ne se feront pas demander d'écrire leur nom et leur mot de passe lorsqu'ils vont sur des sites de médias pour lesquels ils sont inscrits.

Google prévoit aussi donner aux journalistes un accès plus sécuritaire à internet. Les journalistes pourront facilement établir un réseau privé sur un serveur privé, par l'entremise d'un système appelé Outline.

L'entreprise ouvrira aussi le DisinfoLab afin de surveiller la désinformation pendant les élections et rendra disponible un document d'apprentissage appelé MediaWise, qui aidera les lecteurs à déterminer le vrai du faux sur le web.