BIEN-ÊTRE
20/03/2018 15:44 EDT | Actualisé 29/03/2018 16:33 EDT

Femmes d'action: Catherine Fournier, la déterminée

Elle est la plus jeune femme à avoir été élue à l’Assemblée nationale du Québec. 

Catherine Fournier est une jeune femme déterminée qui n'a pas froid aux yeux. Du haut de ses 26 ans, elle est députée péquiste de Marie-Victorin, la classant au titre de la plus jeune femme à avoir été élue à l'Assemblée nationale du Québec.

Catherine Fournier en quelques dates

Son saut en politique active remonte à la débandade du Bloc québécois, en 2011. Catherine Fournier a décidé d'être candidate alors en 2014, sous la direction de Mario Beaulieu. Gilles Duceppe a pris le relais en juin 2015. Après sa défaite, elle a été nommée vice-présidente du Bloc, mais a démissionné quelques semaines après pour travailler au cabinet du chef du Parti québécois, Pierre Karl Péladeau. Elle a quitté quelques mois plus tard pour réfléchir à son avenir politique et a décidé de se présenter dans la circonscription de Marie-Victorin, après l'élection partielle causée par la démission de Bernard Drainville.

Le droit des femmes

Parmi ses nombreuses implications et terrains de bataille, il y a sans surprise le droit des femmes et leur place dans la société.

« Il y a vraiment plusieurs défis et, pour moi, être féministe ça veut dire simplement que les femmes soient les égales des hommes et, en ce sens-là, faut se rendre compte qu'on a encore des croûtes à manger. » - Catherine Fournier.

Au parlement, à peine 25 % des parlementaires sont représentés par des femmes.

Comment une jeune femme de son âge arrive-t-elle à conjuguer avec un tel emploi et sa vie sociale?

Relève politique, bénévolat, médias sociaux, féminisme, visionnez notre entretien avec Catherine Fournier ci-dessus.

Femmes d'action est une série originale du HuffPost Québec qui donne la parole à ces femmes entrepreneuses, volontaires, intrépides et engagées qui font la fierté d'ici. Retrouvez au long de ces interviews inédites, le portrait de femmes de caractère qui se livrent sur leurs vies professionnelles et personnelles. Que ce soit dans les domaines de l'industrie, de la politique ou de la nuit, ces femmes d'action font ce qu'elles disent et nous racontent ce qu'elles font.

Leçon d'optimisme, féminisme, échecs, réussites, elles abordent tous ces sujets sans filtre, les yeux dans les yeux et en se regardant en face dans un miroir. Chaque invitée est une icône dans son secteur et un modèle.

Chaque interview est menée dans un seul but : faire résonner leur parole positive et créative. Elles ont toutes conçu ou développé leur projet, sans craindre les difficultés et les ralentissements de la vie et elles nous offrent ici leur vision et leur recette de cette réussite. Leur message est avant tout une invitation à toujours avancer et ne jamais lâcher quoiqu'il arrive.

Elles se nomment: Bianca Longpré, Catherine Fournier, Caroline Néron, Debbie Zakaib et Annie Delisle.