NOUVELLES
20/03/2018 12:53 EDT | Actualisé 20/03/2018 13:00 EDT

Facebook "scandalisé" par l'utilisation de ses données par Cambridge Analytica

Le réseau social Facebook s'est affirmé mardi "scandalisé d'avoir été trompé" par l'utilisation des données de ses utilisateurs par la société Cambridge Analytica et a dit "comprendre la gravité du problème".

Dans un communiqué, Facebook a fait part de sa détermination "à appliquer vigoureusement nos politiques pour protéger les informations privées" et "à prendre toutes les mesures possibles pour que cela soit suivi d'effet".

Un porte-parole du groupe a affirmé que les dirigeants du groupe "travaillaient sans relâche pour obtenir tous les faits et prendre les mesures nécessaires car ils comprennent l'importance du problème".

Cambridge Analytica est accusée d'avoir illégalement acquis des données d'utilisateurs de Facebook et son patron, Alexander Nix, a été suspendu mardi.

CA, qui dispose de bureaux au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, est accusé d'avoir récupéré sans leur consentement les données de 50 millions d'utilisateurs de Facebook pour élaborer un logiciel permettant de prédire et d'influencer le vote des électeurs, afin de peser dans la campagne présidentielle de milliardaire américain Donald Trump, élu en 2016.

Cambridge Analytica a de son côté "nié fermement" ces accusations.

jld/Dt/faa

FACEBOOK