NOUVELLES
20/03/2018 02:27 EDT | Actualisé 20/03/2018 02:40 EDT

Egypte: une pièce de théâtre sur la révolution sera finalement jouée

Une pièce de théâtre sur la révolution de 2011 en Egypte, annulée après une demande des autorités égyptiennes de supprimer plusieurs scènes, sera finalement jouée, ont indiqué les organisateurs d'un festival au Caire.

La troupe d'acteurs de la pièce "Avant la révolution", évoquant l'Egypte d'avant le soulèvement populaire qui a provoqué la chute du président Hosni Moubarak, va donc pouvoir se produire cette semaine lors du Downtown Contemporary Arts Festival (D-CAF), important évènement artistique annuel.

Le D-CAF avait annoncé dimanche que les représentations étaient annulées car les autorités de censure avaient exigé la suppression de cinq scènes et que le metteur en scène, Ahmed Attar, avait jugé qu'un tel aménagement "nuirait à la construction dramatique et à l'oeuvre entière et la viderait de son contenu".

Un deuxième comité de censure est toutefois revenu sur la première décision des autorités, autorisant la pièce "sans perturber sa construction dramatique", a indiqué le D-CAF tard lundi dans un communiqué.

Cette polémique intervient à quelques jours de la présidentielle, du 26 au 28 mars, à l'issue de laquelle la réélection du candidat sortant Abdel Fattah al-Sissi fait peu de doute.

bur/bpe