Vivre

Pourquoi faire le ménage de printemps dans nos produits de beauté?

Cette période de distanciation sociale et d'isolement pourrait être le moment de faire du ménage dans notre salle de bain.

La situation d’isolement pourrait-être aussi le moment de faire du rangement, histoire de se changer les idées et d’occuper les longues journées et soirées à la maison.

Ce fameux ménage de printemps de nos produits de beauté est nécessaire pas seulement pour des raisons pratiques, mais parce maquillage et petits pot ont une date de péremption qu’il vaut mieux respecter.

Sachez que...

Si ce n’est pas inscrit clairement sur les emballages de nos cosmétiques et crèmes, nos produits ont une date de péremption.

Après de multiples usages, les bactéries s’accumulent dans nos produits de beauté et peuvent entraîner des infections et des irritations de notre visage.

Sans oublier que certains ingrédients actifs s’altèrent avec le temps et l’exposition aux éléments perdant de leur efficacité.

Des dates de péremption à mémoriser

3 à 6 mois pour les mascaras

6 mois à 1 an pour les fonds de teint et cache-cernes

12 à 18 mois pour les produits crème

2 ans pour les produits poudre

18 mois pour les rouges à lèvres

1 à 2 ans pour les vernis à ongles.

Il faut aussi faire appel à son bon sens: un mascara séché, on jette (!) tout comme un vernis dont les différents composants se sont désolidarisés.

Une fois les produits périmés jetés, si on organisait le tout?

Et on classait le tout par catégorie?

Le maquillage avec le maquillage, les soins de peau ensemble, et idem pour les produits coiffants. On peut ensuite créer des sous-sections pour les soins telles que les yeux, les sérums, la bouche, et idem pour le maquillage.

Pour les plus rigoureuses, il sera même question d’y aller par nuance(s) et/ou textures, grandeurs de contenants, tiens pourquoi pas?! Avant de bien classer, on s’assure de passer nettoyer la surface.

Petits pots et organisateurs en plastique permettront de bien organiser le tout.

Un ménage de printemps est à répéter au cours de l’année - si on laisse de côté l’expression consacrée.

À voir aussi