NOUVELLES
15/03/2018 14:38 EDT | Actualisé 16/03/2018 16:29 EDT

L'effondrement d'un pont piétonnier à Miami fait au moins six morts

Des images qui font peur.

Le bilan de l'effondrement d'un pont piétonnier sur une autoroute à Miami s'est alourdi à au moins six morts, a annoncé vendredi la police alors que les recherches se poursuivaient au lendemain de l'accident.

Dix personnes ont été hospitalisées, a précisé à la presse le porte-parole de la police de Miami-Dade, Alvaro Zabaleta.

Les secouristes ont travaillé toute la nuit et l'opération se concentre désormais sur la recherche de corps, a-t-il ajouté.

Les ingénieurs redoutent un effondrement des structures aux deux bouts de l'ouvrage, posé samedi et qui n'était pas encore ouvert au public. "Le pont dans son intégralité est en danger", a déclaré M. Zabaleta.

Les principales entreprises qui ont construit ce pont font face à plusieurs questions. L'une d'entre elles, FIGG, a été condamnée à une amende en 2012 après qu'une section d'un pont se soit effondrée en Virginie.

À Miami, le pont de 950 tonnes dont la travée est de 53 mètres avait été assemblé le long de l'autoroute et mis en place samedi en grande pompe. Construit au coût de 14,2 millions $, il relie l'Université internationale de la Floride à la ville de Sweetwater. Il devait être ouvert à la circulation piétonnière l'an prochain.

Effondrement d'une passerelle à Miami

Le bureau national de la sécurité des transports a dépêché des enquêteurs sur les lieux.

Cristina Rodriguez, une étudiante de troisième année, a dit ne pas avoir été surprise lorsqu'elle a entendu l'effondrement.

"Je pensais que le pont avait été assemblé trop rapidement pour croire qu'il était stable et sûr pour soutenir tout ce qu'il y avait dessus", a-t-elle déclaré.

MCM, la firme qui a supervisé la construction, a fermé jeudi son site internet. Elle a toutefois écrit sur son compte twitter : "... nous sommes ébranlés et nous faisons tout ce que nous pouvons pour aider. Nous mènerons une enquête complète afin de déterminer ce qui a pu se passer et nous coopérons avec les enquêteurs."

Projet ultra-moderne

L'université avait communiqué autour de ce projet à 9,3 millions de dollars. Les images d'illustration qu'elle avait publiées dépeignent un pont de près de 100 mètres ultra-moderne, où sont notamment installés des bancs, des climatiseurs et des pistes cyclables.

Le "Miami Herald" précise qu'il devait être connecté au wifi. Le département des Transports avait accordé une subvention de plus de 11 millions de dollars pour sa construction.

En raison des vacances de printemps, les étudiants n'ont pas cours cette semaine.

L'effondrement d'un pont autoroutier au dessus du fleuve Mississippi avait fait 13 morts à Minneapolis, dans l'Etat du Minnesota, en 2007.

Des dizaines de véhicules coincés dans un embouteillage avaient alors été précipités dans le fleuve, 20 mètres plus bas. Quatre voies traversaient cet ouvrage vieux de 40 ans.

Voici des images de la situation:

Plus de détails à venir.