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14/03/2018 11:27 EDT | Actualisé 14/03/2018 12:53 EDT

Un chien meurt après avoir été placé dans le compartiment de rangement supérieur d'un avion

Une porte-parole de United Airlines affirme que la compagnie aérienne mène une enquête.

Un chien est mort à bord un avion de United Airlines lundi, après qu'une passagère eut été forcée de le ranger dans le compartiment de rangement supérieur pour la durée du vol, selon des voisins de sièges.

Le vol de United 1284 de Houston à New York a été ébranlé par l'accident tragique, selon la passagère Maggie Gremminger, qui a gazouillé l'événement. Elle a écrit qu'une agente de bord a «poussé» la propriétaire du petit chien à le ranger dans le compartiment de rangement supérieur. La bête était dans un transporteur approuvé par la Transportation Security Administration (TSA), selon The Points Guy. Quand le vol s'est terminé, la passagère a constaté que son chien était décédé.

«Je viens d'atterrir à LaGuardia Airport et j'ai vu une agente de bord de United forcer une passagère à mettre son chien dans le compartiment de rangement supérieur. C'était clairement un chien et quand la cliente s'est montrée insistante pour le mettre sous le siège, l'agente l'a forcée à le faire.»

«Un autre passager et moi-même sentions que ce n'était pas une chose à faire. Je ne suis pas une agente de bord par contre. Peut-être qu'ils ont de la ventilation là-dedans que je ne savais pas. J'ai tenté de googler les règlements sur les animaux à bord d'un vol, mais je n'ai pas eu assez de temps avant l'envol.»

«À la fin du vol, la femme a constaté que le chien était décédé. Elle s'est assise dans l'allée et s'est mise à pleurer, et tous les passagers autour étaient sous le choc.»

«Je suis dégoûtée et traumatisée. Les animaux de compagnie sont comme la famille. Comment est-ce qu'une agente de bord formée peut forcer une passagère à placer son chien dans ce compartiment. C'était son travail de comprendre l'avion et ses règlements/limites.»

Une porte-parole de United a dit que la compagnie aérienne mène une enquête sur ce cas.

«C'est un accident tragique qui n'aurait jamais dû se produire, comme les animaux de compagnie ne devraient jamais être placés dans le compartiment de rangement supérieur», a-t-elle déclaré. «Nous assumons la responsabilité entière de cette tragédie et offrons nos plus sincères condoléances à la famille et nous sommes déterminés à les appuyer. Nous enquêtons minutieusement sur ce qui s'est produit pour empêcher que ça se reproduise.»

Les petits animaux de compagnie peuvent voler à bord de compagnies aériennes dans des transporteurs approuvés. Le site web de United indique que les animaux de compagnie qui montent à bord d'un avion doivent rester sous le siège en avant du client durant tout le vol. Il n'y a aucune indication que l'animal pourrait être mis dans le compartiment de rangement supérieur, qui n'a pas la circulation d'air nécessaire pour un être vivant, selon The Points Guy.

La nouvelle survient moins d'un an après que United eut dû faire face à des morts d'animaux de compagnie très médiatisées lors d'une année tumultueuse pour le service à la clientèle de la compagnie aérienne.

Un lapin géant, qui devait grandir pour devenir le plus gros lapin du monde, a été trouvé mort dans la soute d'un avion en avril 2017. En août, un autre chien est décédé dans la soute. Ce vol était également parti de Houston.

Des données du Department of Transportation américain montrent que United Airlines détenait le record peu flatteur du plus haut nombre de morts d'animaux de compagnie parmi les compagnies américaines en 2017 et en 2016. En 2017, 18 animaux sont décédés et 13 ont été blessés sur un total de 138 178 transportés par United Airlines.

Ce texte initialement publié sur le HuffPost Canada a été traduit de l'anglais.