Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les Gatinois devront limiter leurs déchets ou payer plus cher leur collecte des ordures

Ce sera 5 $ de plus par sac de 120 litres dès juillet.
Getty Images/iStockphoto

Les Gatinois devront apprendre à produire moins de déchets, sinon la facture leur apparaîtra plus salée.

La Ville de Gatineau a approuvé mardi soir des changements à sa politique de collecte des ordures afin de stimuler les réflexes de ses citoyens envers le recyclage et le compostage.

La Ville indique dans un communiqué que malgré que Gatineau se classe au deuxième rang des grandes villes québécoises derrière Sherbrooke en ce qui a trait à l'élimination des déchets, c'est trop peu pour atteindre l'objectif provincial de 45% de réduction entre 2016 à 2020.

Comme mesure phare, l'administration a décidé de limiter à un bac de 120 litres la quantité de déchets allouée par ménage, chaque deux semaines. Un sac supplémentaire coûterait environ 5 $ selon Le Droit et Radio-Canada, mais le prix reste à confirmer. La Ville fournira de nouveaux bacs de 120 L de couleur noire à ces citoyens.

Le défi sera grand pour les Gatinois, puisqu'à l'heure actuelle, chaque ménage met au chemin environ 250 L d'ordures toutes les deux semaines, incluant les encombrants (qui ne peuvent être placés dans un bac).

Source: Ville de Gatineau

La Ville compte toutefois mettre en place une série de mesures dès cet été.

Source: Ville de Gatineau

Le service de collecte des matières résiduelles dans le secteur résidentiel coûte actuellement 129,56 $ par foyer, par année, à Gatineau.

À l'autre spectre, les Gatinois ne sont pas chaud au compostage. La Ville note que 17 000 tonnes de matières compostables se retrouvent dans les ordures ménagères.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.