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13/03/2018 15:50 EDT | Actualisé 13/03/2018 17:04 EDT

Une pub de Burger King ressemble beaucoup à celle de BBQ Québec réalisée l'an dernier

Les deux publicités montrent une auto transformée en grill.

Une publicité lancée l'année dernière par BBQ Québec à l'occasion de la Journée du bon samaritain semble avoir été reprise par le géant du fast-food Burger King pratiquement en tout point.

Dans le message publicitaire québécois, réalisé par LG2, on peut voir un automobiliste sur le bord de la route, en panne, de la fumée s'échappant du capot. S'arrêtent alors de bons samaritains pour lui venir en aide, avant de découvrir qu'il s'agit en fait d'un grill installé à l'endroit du moteur. Les passants sont alors récompensés par l'entreprise qui leur offre gratuitement un nouveau BBQ.

Aujourd'hui, Burger King a rendu publique une nouvelle publicité reprenant presque exactement le même concept. On y retrouve l'automobiliste coincé sur le bord de la route, le moteur transformé en grill, et les passants qui s'arrêtent. La présence du roi de la chaîne et le cadeau offert aux bons samaritains, des Whoppers, diffèrent de la version québécoise.

En entrevue au HuffPost Québec, le «gourou du BBQ» et fondateur de BBQ Québec Maxime Lavoie estime que c'est décevant de voir le concept repris de cette façon. «C'est dommage d'être copié, mais on va essayer de le prendre comme si c'était flatteur, parce que la pub est bonne», souligne-t-il.

Il mentionne par ailleurs qu'il a vu un blogueur algérien carrément utiliser le message sur sa plateforme. «Il a coupé la fin du vidéo avec notre logo pour y apposer le sien», déplore-t-il.

M. Lavoie se rappelle avoir été séduit par le concept lorsqu'on lui a présenté. «J'ai dit aux concepteurs que même s'il n'y avait que 20 personnes qui la voyaient, seulement le fait de voir la réaction des bons samaritains valait la peine. Ce n'était pas stagé», assure-t-il.

LG2 a préféré ne pas commenté la situation.

Évidemment, on ignore si Burger King avait visionné la pub avant ou s'il s'agit d'une coïncidence.

Burger King développe depuis quelque temps des concepts publicitaires originaux reliés à l'actualité. L'entreprise avait comparé la neutralité du net à son fameux Whopper dans une publicité à la fin janvier.

La marque s'était aussi positionnée par rapport à l'intimidation en créant une série de messages mettant en vedette des jeunes qui jouaient la comédie devant des clients de la chaîne.