NOUVELLES
11/03/2018 16:45 EDT | Actualisé 11/03/2018 16:45 EDT

Le Canada ajoute des médailles à son total aux Jeux paralympiques de Pyeongchang

Le Canada occupe la deuxième position au classement général, à égalité avec la France et l'Ukraine.

Handout . / Reuters

La délégation canadienne a ajouté quelques médailles à son total lors des Jeux paralympiques de Pyeongchang, dimanche.

Grâce à ses six médailles, dont deux d'or, après deux journées d'activités, le Canada occupe la deuxième position au classement général, à égalité avec la France et l'Ukraine.

Il s'agissait d'une journée en or pour Kurt Oatway, de Calgary, qui a terminé sur la plus haute marche du podium en super-G en position assise. Âgé de 34 ans, Oatway a remporté une première médaille paralympique à ses deuxièmes Jeux lorsqu'il a dévalé la piste en 1:25,83.

Chez les dames, Alana Ramsay, elle aussi de Calgary, a pour sa part décroché la médaille de bronze en super-G en position debout. Sa première médaille paralympique en carrière a couronné le fruit de ses efforts depuis les Jeux de Sotchi, ses premiers en carrière. Ramsay avait conclu l'épreuve au 10e échelon en 2014.

La Française Marie Bochet a raflé la médaille d'or en vertu d'un temps de 1:32,83. L'Allemande Andrea Rothfuss est repartie avec l'argent.

La Canadienne Mollie Jepsen, de West Vancouver, a pris le quatrième rang de cette épreuve. Elle était déjà médaillée de bronze en descente à Pyeongchang.

Malgré de très belles performances sur les pistes paralympiques, Alexis Guimond, de Gatineau, n'a pas encore savouré une médaille. Il a terminé au pied du podium en super-G en position debout, égalant son résultat de la veille, en descente.

Le fondeur Collin Cameron, de Sudbury, en Ontario, a offert le meilleur résultat au Canada lors de l'épreuve du 20 kilomètres assis en paraski de fond. Cameron a pris la cinquième position, une journée après avoir gagné la médaille de bronze en biathlon.

Sur la glace, l'équipe canadienne de parahockey a encore une fois dominé ses adversaires. Après avoir corrigé la Suède 17-0, le Canada a blanchi l'Italie 10-0. Ben Delaney, d'Ottawa, a enregistré un tour du chapeau alors que James Dunn, de Wallacetown, en Ontario, et Liam Hickey, de Saint-Jean, à Terre-Neuve, ont tous les deux marqué deux buts.

À seulement 17 ans, Dunn est le plus jeune joueur de l'équipe. Hickey effectue quant à lui ses débuts aux Jeux d'hiver après avoir participé il y a deux ans aux Jeux de Rio, en basketball en fauteuil roulant.

Le Canada est aussi resté invaincu en curling en fauteuil roulant grâce à un gain de 8-4 contre la Suède. Les représentants de l'unifolié sont venus de l'arrière, eux qui perdaient 4-0 après deux bouts, et ils ont porté à 3-0 leur fiche dans ce tournoi.