DIVERTISSEMENT
08/03/2018 22:05 EST | Actualisé 08/03/2018 22:05 EST

FIFA 2018: les 5 films qui vont vous faire aimer les arts

Le coup d’envoi est maintenant lancé.

FIFA

Le coup d'envoi de la 36e édition du Festival international du film sur l'art (FIFA) est maintenant lancé. Du 8 au 18 mars, une sélection de documentaires dont les sujets varient de la musique à la peinture en passant par l'architecture ou le cinéma. Suivez les choix du HuffPost Québec.

1 – LA MISSION DE KENT NAGANO

Avec cette œuvre touchante sur le parcours exceptionnel du chef d'orchestre Kent Nagano, Nadja Frenz et Inge Kloepfer dressent le portrait d'un homme dédié à son amour pour la musique et toujours prêt à partager sa passion.

2 – LE LOUVRE ABU DHABI, CRÉATION D'UN MUSÉE UNIVERSEL

Retour sur la construction du magnifique Louvre Abu Dhabi inauguré en 2017 sur l'île de Saadiyat aux Émirats arabes unis. Conçu entre la mer du golfe Persique et le sable du désert, ce musée d'art baigné d'une lumière en mouvement a été imaginé par Jean Nouvel, l'architecte français de renommée internationale.

3 – JACQUES BREL, FOU DE VIVRE

Philippe Kohly décortique la personnalité complexe de Jacques Brel à travers des images d'archives puisées sur plusieurs époques. Au cœur d'un succès flamboyant et d'une carrière emblématique, le légendaire chanteur belge s'y révèle plus libre que jamais.

4 – NEVER-ENDING MAN: HAYAO MIYAZAKI

Même s'il a annoncé sa retraite en 2013, le célèbre cinéaste japonais Hayao Miyazaki (Princesse Mononoké) n'en a pas fini avec la réalisation. Le documentaire de Kaku Arakawa revient sur les intentions du créateur des mythiques studios Ghibli d'explorer de nouveaux modes d'expressions artistiques, notamment les nouvelles techniques d'animation 3D.

5 – FRIDA KAHLO, DIEGO RIVERA, UNE PASSION DÉVORANTE

La passionnante histoire d'amour tumultueuse entre Frida Khalo et Diego Rivera a défrayé les chroniques. Malgré les multiples disputes et les ruptures récurrentes, ces deux monuments de la peinture moderne ne pouvaient pas vivre l'un sans l'autre. Leur rencontre a d'ailleurs permis à l'art contemporain mexicain d'atteindre des niveaux de création immense.

Détails: artfifa.com/fr