NOUVELLES
07/03/2018 17:10 EST | Actualisé 07/03/2018 17:11 EST

Les trains de banlieue du RTM arrivent enfin à l'heure

La ligne Deux-Montagnes a été plombée par de nombreux retards depuis décembre.

buzbuzzer via Getty Images

Le Réseau de transport métropolitain (RTM) a enfin atteint ses objectifs de ponctualité sur l'ensemble de ses lignes de trains de banlieue la semaine dernière, grâce à des améliorations sur la ligne Deux-Montagnes. C'est la première fois depuis le mois de novembre que cette ligne atteint ses objectifs.

Ainsi, 97,4% des trains sont arrivés à l'heure, avec une marge de plus ou moins 5 minutes. Sur la ligne Deux-Montagnes, le taux atteint 95,3%.

Le RTM a mis en place plusieurs mesures pour remédier aux importants problèmes qui affectent les usagers de Deux-Montagnes. Cette ligne a connu de longues interruptions, notamment à cause de bris pendant la période de grands froids en décembre et janvier. Des trains multiniveaux ont été appelés en renfort, mais leurs portes sont plus étroites, ce qui allonge le temps d'embarquement.

Un programme de réfection des voitures de train a été implanté afin d'éviter de nouveaux bris.

De longues interruptions de service ont également eu lieu à la suite de travaux de pavage sous le viaduc Marcel-Laurin. La chaussée ayant été rehaussée de quelques centimètres, certains camions qui pouvaient y circuler auparavant heurtent désormais la structure, ce qui force l'arrivée d'inspecteurs.

Le RTM est en discussion avec la Ville pour trouver une solution à ce problème.