NOUVELLES
06/03/2018 16:32 EST | Actualisé 06/03/2018 16:32 EST

La plus vieille bouteille lancée à la mer retrouvée en Australie

132 ans plus tard.

www.kymillman.com

Une bouteille lancée à la mer il y a 132 ans a été retrouvée par un couple sur une plage en Australie, rapporte le Guardian.

Tonya Illman a ramassé la bouteille parce qu'elle croyait qu'elle irait bien sur son étagère. C'est en l'ouvrant qu'elle a pu apercevoir un message écrit en allemand et daté du 12 juin 1886. Le message a par la suite été authentifié par le Western Australian Museum.

«C'était un véritable coup de chance!», s'est exclamé Mme Illman en entrevue avec le Guardian.

Le Western Australian Museum a indiqué à l'Independentque la bouteille a été lancée à partir d'un voilier allemand essayant de trouver des routes de navigation efficaces. Entre 1864 et 1933, les Allemands tentaient ainsi de tracer les courants de l'océan. Des milliers de bouteilles ont de cette façon été tirées à l'eau.

La découverte de Kim Illman et de son conjoint bat donc le record Guinness, rapporte la BBC. La plus vieille bouteille à la mer retrouvée avait 108 ans.

Selon l'assistant-curateur en archéologie maritime de la Western Australian Museum, Dr Ross Anderson, la bouteille a été larguée dans le sud-est de l'océan Indien, alors que le bateau complétait son voyage de Cardiff, au pays de Galles, vers l'Indonésie. Elle s'est probablement échouée en Australie, où a été enfouie dans le sable.