BIEN-ÊTRE
06/03/2018 09:35 EST | Actualisé 06/03/2018 09:35 EST

À la Fashion Week de Paris, des mannequins ont défilé le visage recouvert de paillettes

On a fait plus discret.

Vous venez encore de trouver des paillettes de votre dernier samedi soir coincées derrière l'une de vos oreilles? Les faire partir n'est jamais une partie de plaisir. Alors, imaginez une seconde le temps qu'ont dû mettre les mannequins de la marque Giambattista Valli pour se démaquiller.

À l'occasion du défilé de l'enseigne de luxe française, qui s'est tenu ce lundi 5 mars dans le cadre de la Fashion Week de Paris, certains des top modèles ont foulé les marches du podium le visage entièrement recouvert des dites paillettes.

Le résultat est l'œuvre de la directrice artistique de L'Oréal Paris, Val Garland.

Comme en témoigne la vidéo ci-dessous, où l'on aperçoit la professionnelle du maquillage en plein travail, s'en inspirer ne semble pas très compliqué si vous voulez briller de mille éclats lors d'un prochain dîner entre amis. En toute subtilité, bien sûr.

Pas sûr, cependant, que ces paillettes soient du goût de tout le monde. Elles représentent un danger environnement très souvent oublié. Faites de minuscules pièces de plastique, elles ont un effet particulièrement polluant sur les océans. En effet, considérées comme des microbilles, elles peuvent traverser les systèmes de filtration d'eau très facilement, au même titre que celles qu'on retrouve dans les gommages pour la peau.