POLITIQUE
05/03/2018 06:50 EST | Actualisé 05/03/2018 08:29 EST

Philippe Couillard a rencontré Emmanuel Macron à l'Élysée

Un premier tête-à-tête avec Macron depuis que ce dernier a été élu à la présidence.

Gonzalo Fuentes / Reuters

Le premier ministre Philippe Couillard a rencontré lundi le président français Emmanuel Macron à Paris.

La rencontre d'une heure a eu lieu au palais de l'Élysée. MM. Couillard et Macron ont ensuite rencontré la presse.

M. Couillard a annoncé que M. Macron allait s'adresser à l'Assemblée nationale lors de sa visite au Québec lors du sommet du G7, en juin.

M. Couillard avait déjà rencontré M. Macron quand ce dernier était ministre de l'Économie, mais il s'agissait de leur premier tête-à-tête depuis qu'il est chef d'État.

Plus tôt en matinée, le premier ministre du Québec a été reçu avec les honneurs aux Invalides.

M. Couillard doit aussi rencontrer plus tard en journée la secrétaire générale de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Michaëlle Jean, l'ancienne gouverneure-générale du Canada.

Le premier ministre Couillard visitera l'usine d'Airbus à Toulouse mardi et rencontrera ses dirigeants. Un des thèmes principaux de cette mission est en effet l'aéronautique.

Rappelons que l'avionneur européen a acquis pour 0 $ en octobre dernier une participation majoritaire dans la CSeries, le fleuron aéronautique de Bombardier assemblé à Mirabel.

Or le gouvernement Couillard avait investi 1,3 milliard $ dans cet appareil pour sauver l'entreprise du naufrage anticipé en 2015.

Le ministre de l'Éducation, Sébastien Proulx, et la ministre de l'Environnement, Isabelle Melançon, accompagnent le premier ministre et effectueront de leur côté des rencontres sectorielles.

Déjà publié sur Le HuffPost: