DIVERTISSEMENT
02/03/2018 14:16 EST | Actualisé 02/03/2018 14:55 EST

Une statue de Harvey Weinstein en robe de chambre est installée à Los Angeles

Près du lieu de la cérémonie des Oscars.

Une statue dorée de Harvey Weinstein en robe de chambre, assis sur un divan, un Oscar à la main, a été temporairement érigée près du lieu où seront remis les grands prix du cinéma, dimanche.

L'oeuvre, intitulée "Casting Couch", est issue d'une collaboration entre un artiste de rue de Los Angeles surnommé Plastic Jesus et Joshua "Ginger" Monroe, qui avait créé en 2016 des statues de Donald Trump nu qui avaient été placées dans certaines des grandes villes américaines.

FREDERIC J. BROWN via Getty Images

La sculpture grandeur nature de Harvey Weinstein, placée jeudi sur le Hollywood Boulevard, vise à braquer les projecteurs sur la crise des inconduites sexuelles qui a frappé Hollywood et sur le rôle du producteur déchu dans ce scandale, selon Plastic Jesus.

Le projet, fait de fibre de verre et de résine acrylique, a nécessité deux mois de travail.

La sculpture sera exposée tout le week-end, si la température le permet.

Plusieurs touristes se sont assis à côté du faux Harvey Weinstein et ont pris des égoportraits, faisant de la sculpture une installation interactive, a ajouté Plastic Jesus.

FREDERIC J. BROWN via Getty Images

Cette interaction rend par ailleurs le tout hautement symbolique, a-t-il noté.

"Pour plusieurs personnes, qui souhaitent devenir acteurs ou actrices, ce serait un rêve de se retrouver près de Harvey", mais cette réalité s'est transformée en cauchemar pour certaines, a indiqué l'artiste.

Harvey Weinstein a été accusé par des dizaines de femmes de harcèlement ou d'agression sexuelle, incluant le viol. Le producteur a nié toute allégation relations sexuelles non consensuelles, mais s'est excusé pour "la façon dont (il s'est) comporté avec des collègues dans le passé".