BIEN-ÊTRE
01/03/2018 15:40 EST | Actualisé 01/03/2018 15:41 EST

Voici tout ce qu'il faut savoir sur le mariage royal du prince Harry avec Meghan Markle

Qui y prendra part? Où se déroulera-t-il? Qui paiera la note?

Le mariage du prince Harry et de l'actrice Meghan Markle aura lieu le 19 mai prochain. Et certains ont vraiment très hâte d'assister à cet événement grandiose!

Voici donc ce qu'il faut savoir à propos de ce mariage royal, qui risque de faire parler jusqu'à la cérémonie...

Le couple princier déroge à une tradition

Alors que les mariages royaux ont généralement lieu des jours de semaine, Harry et Meghan ont choisi de célébrer leur union un samedi. Le frère d'Harry, William, avait épousé Kate Middleton un vendredi, tandis que la reine Élisabeth II s'était mariée un jeudi.

Pas de congé pour les Anglais

Malheureusement pour le peuple britannique, celui-ci ne bénéficiera pas d'un jour de congé et devra bel et bien se rendre au travail le 19 mai prochain. Contrairement aux mariages de William en 2011 ou de Charles en 1981, celui d'Harry ne donnera pas droit à un jour férié. Il n'y avait cependant pas eu de congé lors des mariages des deux autres fils de la reine Élisabeth II, Andrew et Edward.

Un porte-parole du gouvernement britannique a souligné à l'Agence France-Presse qu'un jour férié n'était pas «automatiquement accordé», lors de ce type d'occasion. La première ministre du Royaume-Uni, Theresa May, a quant à elle déclaré sur les ondes d'une chaîne de télévision que «voir deux jeunes personnes amoureuses [devrait] remonter le moral des gens.»

Où le mariage sera-t-il célébré?

Le mariage aura lieu à la chapelle St George du château Windsor, lequel a été construit au XIe siècle et demeure un des lieux de résidence de la reine.

POOL New / Reuters
La chapelle St George

La chapelle peut accueillir pas moins de 800 personnes.


Qui paiera la note?

Le terme «mariage royal» à lui seul laisse présager une addition salée pour la cérémonie. Or, semble-t-il que ce ne sont pas les contribuables qui auront à régler la facture. Les principaux aspects de la cérémonie, comme le service, la musique, les fleurs, les décorations et la réception, seront payés par la famille royale.

Et le public, là-dedans?

Le secrétaire aux communications du prince Harry a assuré que si le couple tenait à ce que la cérémonie demeure un moment durant lequel le couple pourra célébrer avec familles et amis, elle serait organisée de façon à ce que «le public se sente inclus dans les célébrations». Reste à voir ce que cela signifiera précisément.

Peu d'information sur la robe de la mariée

Meghan Markle laisse planer le mystère au sujet de sa robe de mariée. Si les noms de quelques concepteurs de mode, comme Antonio Berardi, Anne Barge ou Erdem Moralioglu, sont avancés, l'identité du futur maître d'oeuvre de la robe n'a pas encore été divulguée.

WireImage
Meghan Markle pourrait-elle s'inspirer de cette robe qu'elle a portée en 2016?


Une bague avec une signification particulière

La bague de fiançailles de Meghan Markle a été imaginée par le prince Harry. L'alliance est constitué d'un diamant central provenant du Botswana, un pays cher au coeur du couple, qui y a passé du temps ensemble, et de deux pierres provenant d'un bijou ayant appartenu à la mère du prince, Diana Spencer.

Getty Images
La bague de Meghan Markle


Des invités de marque

Qui dit mariage royal, dit forcément invités prestigieux. Parmi la brochette de convives, on risque notamment de retrouver la joueuse de tennis Serena Williams, des acteurs comme Patrick J. Adams, Elton John et possiblement David Beckham et son épouse, Victoria.

Des rumeurs circulent d'ailleurs à l'effet que le groupe de Victoria, les Spice Girls, pourrait jouer au mariage. L'une des membres de la formation, Melanie Brown, a avoué que les membres du quintet étaient invitées à la cérémonie. Elle n'a cependant pas voulu confirmer (ou infirmer) si les Spice Girls allaient offrir une prestation.

Instagram/victoriabeckham
Les Spice Girls

Sur le plan de la politique, le premier ministre Justin Trudeau et Sophie Grégoire pourraient notamment être invités, tout comme l'ex-président des États-Unis Barack Obama et son épouse, Michelle.